CAF : cette réforme qui pourrait affecter le montant de vos aides sociales, les concernés

Il y a du changement dans l'air à la CAF. Et ce changement, s'il est intéressant pour certains, va en pénaliser d'autres.

© CAF : cette réforme qui pourrait affecter le montant de vos aides sociales, les concernés

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Les allocataires de la CAF et les nouveaux doivent connaître les dernières modifications qui peuvent tout changer. En effet, certains Français craignent de voir le montant des aides sociales baisser. Tandis que d’autres pourraient tout simplement ne plus y avoir droit. On vous explique tout.

Du changement à la CAF

Depuis le 1er juillet 2023, une terminologie inédite a fait son apparition sur les bulletins de salaire des travailleurs français. Le montant net social. Le gouvernement estime qu’il s’agit là d’une simplification du versement des aides sociales.

Mais ce nouveau mode de calcul soulève en réalité des inquiétudes quant à une éventuelle réduction, voire suppression totale, des prestations pour certains allocataires de la CAF.

Le « montant net social » est une nouvelle mention figurant sur les bulletins de salaire des travailleurs. Il représente le salaire net après déduction des cotisations et contributions sociales obligatoires, telles que celles liées à la retraite, à la santé et à la prévoyance.

À lire Versements des aides sociales et pensions de retraite en novembre : les dates dévoilées

Cette innovation a pour but de simplifier les procédures administratives des aides de la CAF. Notamment le RSA (Revenu de Solidarité Active) et la prime d’activité.

Un fonctionnement différent pour la CAF

Auparavant, les allocataires devaient effectuer plusieurs calculs pour connaître le montant exact à déclarer à la CAF. Dans le but, toujours, de percevoir des aides. Désormais, ils devront simplement indiquer ce nouveau montant. Cette mesure vise à simplifier la vie des allocataires en rendant les démarches moins compliquées.

Si certains accueillent favorablement cette simplification, d’autres la considèrent avec moins d’enthousiasme. Par exemple, la CGT a exprimé des préoccupations dans un communiqué daté du 7 juillet 2023. Elle craint que ce nouveau système puisse « faire disparaître » les aides pour certains allocataires

En effet, il semble que cette réforme de la CAF puisse pénaliser ceux qui bénéficiaient précédemment de compléments ou de substitutions de revenus. Le gouvernement admet qu’il y aura des gagnants et des perdants.

Un montant à remplir à partir de 2024

Parmi les bénéficiaires, on compte des personnes qui, jusqu’à présent, n’avaient pas sollicité ou n’étaient pas conscientes de leur droit aux aides sociales. Ces individus pourraient désormais bénéficier de prestations auxquelles ils n’auraient pas eu accès autrement, créant ainsi une dynamique ambiguë autour de cette nouvelle mesure.

À lire Cette aide de la CAF augmentée en novembre, les Français qui vont la recevoir

À partir de 2024, l’indication du montant net social sur les bulletins de salaire deviendra obligatoire pour toute demande d’aide à la CAF et à la MSA (Mutualité Sociale Agricole).

Selon la CGT, cette modification semble être une manière détournée pour le gouvernement de redéfinir la base de calcul des ressources de la CAF pour déterminer le montant des aides sociales.

Le nouveau concept du montant net social s’inscrit dans une démarche de simplification administrative. Mais ses impacts ne sont pas unilatéraux. Alors que certains en bénéficient, d’autres risquent de voir leur situation financière compromise. Ce changement, loin d’être anodin, exige donc une vigilance accrue pour ceux qui touchent les aides de la CAF.

On vous conseille de rester à l’écoute et de vérifier régulièrement votre situation par rapport à ces aides.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / CAF : cette réforme qui pourrait affecter le montant de vos aides sociales, les concernés