Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, a récemment clarifié les détails concernant la « prime pouvoir d’achat » annoncée en juin dernier. Elle concerne uniquement les fonctionnaires qui perçoivent les salaires les plus bas. C’est un coup de pouce de l’État pour les plus modestes, alors que l’inflation frappe toujours le pays. On vous explique tout. Des montants jusqu’aux fonctionnaires qui peuvent prétendre à cette prime.
Une prime exceptionnelle pour les fonctionnaires
Certains secteurs de la fonction publique, tels que le personnel hospitalier, les policiers et les enseignants, sont actuellement sous pression, en grande partie en raison de l’inflation croissante. Et comme les salaires augmentent moins vite que l’inflation, la situation est difficile à gérer pour certains fonctionnaires.
Par conséquent, pour faire face à cette situation, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques avait annoncé le 12 juin dernier la création d’une prime de pouvoir d’achat exceptionnelle pour certains fonctionnaires.
Ainsi, Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, a confirmé en début de septembre que deux millions de fonctionnaires recevront bientôt une prime pouvoir d’achat.
Qui sont les fonctionnaires concernés ?
La création de cette prime exceptionnelle s’applique aux agents de la fonction publique d’État, de la fonction publique hospitalière, ainsi qu’aux militaires. Elle vise spécifiquement les agents dont les salaires bruts mensuels s’élèvent jusqu’à 3 250 euros.
Environ deux millions de fonctionnaires sont éligibles à cette prime. Cela représente 50 % des agents de l’État et 70 % des agents publics hospitaliers.
La prime de pouvoir d’achat vise à compléter la hausse de 1,5 % de l’indice en juillet dernier. Ainsi, elle va varier entre 300 et 800 euros. Le calcul se fait en fonction de la rémunération brute perçue entre le 1er juillet 2022 et le 30 juin 2023.
Ainsi, les fonctionnaires qui ont une rémunération inférieure à 21 700 euros toucheront 800 euros. Ceux qui ont une rémunération supérieure à 39 000 toucheront quant à eux 300 euros.
Selon le ministre, la majorité des fonctionnaires recevront cette prime en octobre. Certains la percevront courant novembre. Le gouvernement n’est cependant pas rentré dans les détails à ce sujet. Tout juste savons nous que le versement de la prime se fera très prochainement.
À lire Prime exceptionnelle de 800 euros versée dès la rentrée, les Français éligibles
Comment recevoir la prime ?
Il faut respecter certaines conditions, outre le salaire, pour toucher cette prime. En effet, les fonctionnaires doivent être en poste depuis l’année dernière. Ceux qui sont fonctionnaires depuis le 1er janvier 2023 (ou après) ne la toucheront pas.
En outre, les fonctionnaires doivent toujours être en poste le 30 juin 2023 pour espérer la percevoir.
Cette prime vise à calmer les fonctionnaires qui touchent le moins d’argent. Ils ont des revendications et l’État propose cette prime pour apaiser les tensions. Tout en sachant, sans doute, que ce ne sera évidemment pas suffisant. Certains salaires méritent des revalorisations. Car les secteurs où les offres d’emploi sont bien plus importantes que les offres sont de plus en plus nombreux.
Il n’y a qu’à voir les places vacantes dans les établissements scolaires publics ou dans les hôpitaux. Mais les fiches de poste ne proposent pas des salaires suffisants pour intéresser les Français.