Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Tous les mois, de nombreuses personnes peuvent bénéficier des aides de la CAF. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a certaines choses que vous ignorez sur les allocations familiales. On vous dit tout ce qu’il faut savoir.
Ce qu’il faut savoir sur la CAF
Dans un 1ᵉʳ temps, sachez que les allocataires ont pour obligatoire de déclarer leur revenu tous les trois mois. Ainsi, la CAF peut rester au courant rapidement des changements sur vos revenus, votre situation familiale ou encore votre travail.
Sachez d’ailleurs que vous pouvez effectuer cette déclaration en ligne. Grâce à l’application, vous pouvez effectuer tous les changements de votre choix en un rien de temps. Il suffit de vous rendre dans la rubrique Mes paiements et mes droits.
Puis, il faut accéder à la rubrique Mes ressources et enfin Déclarer pour faire toutes les modifications que vous souhaitez. Depuis quelque temps, la CAF a aussi permis de faciliter les procédures.
Auparavant, il fallait remplir correctement des formulaires. Grâce au dispositif de ressources mensuelles, les charges administratives sont bien réduites. Il ne s’agit pas de la seule chose qu’il faut savoir au sujet de la CAF.
Par la suite, sachez que la Caisse des Allocations Familiales a mis en place un dispositif plus simple pour que vous puissiez simuler votre éligibilité à une aide. Il faut seulement se rendre sur le site internet de la CAF et suivre la procédure directement depuis votre espace personnel.
Une augmentation des aides
Depuis le mois de juillet, une nouvelle ligne est apparue sur la fiche de paie de certains bénéficiaires de la CAF. Cette dernière s’intitule montant social net. Elle permet ainsi d’indiquer le montant exact que vous devez déclarer tous les trois mois.
C’est une précieuse aide pour vous permettre de ne plus effectuer de calculs. Nul doute que cette ligne facilite la vie de nombreux bénéficiaires. Sachez aussi que la CAF a effectué une revalorisation de ses allocations.
Face à l’inflation, la CAF a décidé d’aider les Français à préserver leur pouvoir d’achat. En fonction de l’inflation, les aides augmentent. Le RSA, l’AAH et les allocations familiales ont pu bénéficier d’une augmentation.
À lire CAF : jusqu’à 1276 euros payés le 5 octobre, les Français qui seront concernés
Pour finir, sachez que l’aide dépend de la situation familiale du demandeur d’aide, notamment du nombre d’enfants ou de personnes à charge. Sachez que les familles nombreuses sont plus avantagées.
Et pour cause, la CAF verse 298 euros de prestations mensuelles pour une personne seule. Les couples allocataires avec un enfant en charge peuvent toujours jusqu’à 406 euros.