Afficher le sommaire Masquer le sommaire
C’est une mauvaise nouvelle pour les automobilistes qui ne respectent pas toujours le Code de la route. Un tout nouveau radar relié à une intelligence artificielle va bientôt repérer toutes vos fautes.
La mauvaise nouvelle pour les automobilistes
Au quotidien, des milliers de personnes roulent sur les routes de France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que plusieurs commettent des infractions. Téléphone au volant, excès de vitesse, feu rouge grillé… il existe de nombreuses transgressions.
En revanche, ces manquements ne sont pas toujours vus par les forces de l’ordre ou les radars. Mais il se pourrait bien que toutes les infractions qui ont eu lieu sur la route soient désormais dénoncées.
Au Royaume-Uni, les automobilistes vont devoir faire face à une nouvelle opération. En effet, une expérimentation a lieu sur une autoroute du sud-ouest de l’Angleterre, qui relie Londres aux Cornouailles.
À lire Automobilistes, attention à cette escroquerie redoutable chez les garagistes, méfiez-vous
Sachez d’ailleurs que les radars associés à l’intelligence artificielle sont bien plus évolués sur ceux actuels. Et ils risquent bien de faire des ravages auprès des automobilistes. Une révolution qui devrait avoir lieu sur la route.
Actuellement, les automobilistes se font flasher lorsqu’il dépasse la limite de vitesse autorisée. Par la suite, ils reçoivent un courrier afin de connaître l’amende dont ils doivent s’acquitter. Mais ce n’est pas tout.
Un nouveau radar qui voit tout
La contravention indique également le nombre de points que vous perdez, si c’est le cas, sur votre permis de conduire. Mais bientôt, les radars qui utilisent l’intelligence artificielle pourront remarquer toutes les infractions des automobilistes.
Ainsi, les radars arriveront à déterminer si vous conduisez avec votre téléphone à la main, si vous n’avez pas votre ceinture de sécurité ou encore si vous ne laissez pas passer un piéton. Ces radars vont tout voir sur les automobilistes.
La BBC a indiqué qu’en seulement trois jours, les radars qui utilisent l’intelligence artificielle ont détecté 297 entre les deux comités où 48 personnes ont perdu la vie en 2022. Le chef de la police a pris la parole sur le sujet.
À lire Automobilistes : cession et immatriculation dématérialisées, l’application qui change tout
Il a indiqué : « Nous utilisons cette nouvelle technologie pour envoyer un message clair à quiconque continue à utiliser son téléphone au volant : vous vous ferez prendre ! ». La tolérance zéro va désormais s’appliquer aux automobilistes.
En revanche, les associations britanniques ne voient pas d’un bon oeil ce dispositif. Elles se demandent si ces radars respectent par la protection des droits fondamentaux dans l’espace public. C’est aussi le cas de certains automobilistes.
En revanche, les questions éthiques n’ont pas stoppé la mise en place de ce test. Pour l’instant, ces radars continuent de fonctionner. Reste à savoir s’ils vont se déployer au Royaume-Uni et s’ils vont arriver en France.