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Les consommateurs sont confus et se demandent toujours qui entre E.Leclerc et Lidl est le moins cher. Afin de mieux les éclairer, la plateforme « Complément d’enquête » s’est penchée sur la question. L’association a notamment mené une enquête sur les prix proposés par les deux enseignes rivales. L’organisation a par la suite effectué une comparaison. Et le résultat a été sans appel !
Lidl : Un reportage qui risque de tout changer !
Il semble que ce documentaire vient tout juste de chambouler la sphère de la grande distribution. Un reportage dont E.Leclerc souhaiterait sans doute s’en passer ! Il s’agit de l’œuvre de Complément d’enquête qui est diffusée le 14 septembre dernier.
Complément d’enquête a souhaité dévoiler sur France 2 le véritable visage caché de E.Leclerc. Et apparemment, le géant aux 555 milliards d’euros de chiffres d’affaires a bien plus de cadavres dans leur placard qu’il n’y paraît. C’était notamment Tristan Waleckx qui a exposé le magasin qui réclame toujours avoir une longueur d’avance face à Lidl.
Selon le journaliste, E.Leclerc a des soit-disant « méthodes opaques » ainsi que des « promesses pas toujours tenues « . Mais qu’est-ce que cela à avoir avec Lidl ? Dès le début du reportage, Tristan Waleckx frappe fort.
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Il a demandé si l’enseigne française est vraiment la moins chère comme elle le réclame haut et fort dans les pubs. Pour mettre les choses au clair, le journaliste spécialisé dans la grande distribution a mené une étude. Il choisit une région à proximité de Rennes pour mener son investigation.
Laquelle vend des articles plus chers ?
Tristan Waleckx s’est principalement rendu dans les rayons de E.Leclerc pour avoir des réponses. L’enquête était bien sûr suivie de près par « Complément d’enquête » sous l’œil des caméras. Le présentateur découvre alors que certaines données ne concordent pas avec les résultats d’une étude publiée par la marque française.
E.Leclerc a notamment misé sur un panier plus varié comprenant des marques nationales, distributeurs et produits frais. C’est ainsi que le professionnel découvre une faille. Il constate que les différences de prix avec les concurrents dont Lild ne sont pas aussi creusés que la firme le prétend.
Au contraire, le prix des produits d’E.Leclerc se vend même plus cher que ceux de Lidl. Des bruits courent que ce dernier met sur le marché le soi-disant panier en moyenne 4,9% plus cher que la griffe française. C’est surtout ce que la grande distribution a annoncé.
Et pourtant, ce n’est pas le cas selon le reportage qui affirme que Lidl vend en réalité ce panier test pour 3,1 % moins cher. Une enquête plus large vient renforcer ces résultats, publiée par les équipes du spécialiste en mai dernier. Ils choisissent 6 villes différentes pour mener l’étude.
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Lidl : Des résultats pas assez convaincants pour les clients !
Les conclusions de « Complément d’enquête » sont précises, les prix chez E.Leclerc sont indéniablement plus chers que chez Lidl. Et pourtant, ce résultat ne semble pas trop convaincre certains consommateurs. Et certains le font évidemment savoir sur Internet ! Un cybernaute a conclu sur X en disant que ces classements sont du vrai n’importe quoi.
Concrètement, les clients se tiennent toujours sur les prix. Et parfois, ils font juste leurs achats dans un magasin proche d’eux, qu’il s’agisse d’E.Leclerc ou de Lidl. Il arrive aussi qu’ils se dirigent seulement vers celle qui fait des promotions. Une réaction typiquement adoptée par une multitude de consommateurs.