Afficher le sommaire Masquer le sommaire
On retrouve cette charcuterie dans plusieurs recettes et préparations, que ce soit dans les sandwichs ou vos apéros. Par ailleurs, vous pouvez aussi consommer le jambon tel quel. Cependant, faites attention, car plusieurs lots de ce produit sont dangereux pour votre santé. En effet, selon Rappel Conso, il pourrait faire l’objet d’une contamination à la Listeria.
Rappel produit : le jambon concerné
Parmi les charcuteries qu’il y a dans les rayons, comment reconnaître le jambon dont on parle ? Déjà, sachez que celui qui fait l’objet de la procédure de rappel est un jambon blanc aux noix sans marque.
Vendu sous vide, vous pouviez en trouver en rayon des supermarchés ou encore au stand de charcuterie du coin du 8 août au 9 septembre 2023. Mais comme nous l’avons dit, ce rappel concerne des références spécifiques.
Ainsi, méfiez-vous du produit portant le nom Jambon Supérieur 3 Noix avec Couenne. Cela vaut pour tous les lots possédant le code 0203238000000 et ayant des dates limites de consommation entre le 8 et le 13 septembre 2023.
À lire Ce jambon vendu en supermarché est le meilleur de tous pour la santé selon Yuka
Sur la fiche de rappel, Rappel Conso nous renseigne aussi sur le distributeur de ce jambon. Il s’agit de SAS TESTEDIS. Quant aux points de vente concernés, le site gouvernemental n’a pas donné de liste, indiquant juste que le rappel touche toute la France.
Du jambon contaminé à la Listeria
Comme nous l’avons dit en début d’article, si ces lots de jambon font l’objet d’un rappel produit, c’est à cause d’une bactérie. En effet, selon le site Rappel Conso, ce produit pourrait potentiellement contenir de la Listeria monocytogenes.
Pour rappel, cette dernière est responsable de la listériose, une maladie qui peut être grave chez certains patients à risque. Les symptômes peuvent se traduire par « de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures », selon le site.
Pas que, car les formes graves de la listériose peut provoquer « des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte ». Mais cela concerne plus spécifiquement certains sujets.
« Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes », a notamment recommandé Rappel Conso.
Ainsi, au moindre doute sur ces symptômes, consultez un médecin en lui indiquant la consommation de jambon rappelé. Plus tôt vous irez, mieux c’est. Il faut aussi savoir que la durée d’incubation de la Listeria peut atteindre 8 semaines.
Autrement dit, vous pouvez être contaminé et ne voir apparaître les signes que 2 mois après l’ingestion. Voilà pourquoi il est toujours préférable de prendre rendez-vous chez un professionnel de la santé.
Bénéficiez d’un remboursement total
Alors, avez-vous acheté par ignorance ce jambon ? Dans ce cas, la première chose à faire est de ne pas en consommer. Après quoi, vous avez le choix entre détruire le produit ou bien le rapporter au point de vente. Ce faisant, vous allez bénéficier d’un remboursement.
Par conséquent, vous pourriez acheter du jambon plus sain avec. Seulement, faites vite, car cette forme de compensation a une date limite. En effet, au-delà du 30 septembre 2023, vous ne pourrez plus jouir d’un remboursement, même si vous vous présentez à la caisse, ticket à la main.
Pour tous renseignements ou questions au sujet de la procédure de rappel, Rappel Conso a mis à votre disposition un numéro de contact. Il s’agit du 0557521010.