Afficher le sommaire Masquer le sommaire
C’est à Tours, en Indre-et-Loire, qu’a eu lieu la sixième édition du mondial du fromage et des produits laitiers. À cette occasion, le jury a élu le meilleur du monde. Découvrez tout de suite qui est le grand gagnant de ce concours.
Un jury vient tout juste de désigner le meilleur fromage du monde
Ce salon gourmand a lieu tous les deux ans et rassemble 200 exposants. Près de 50 pays sont représentés et un jury décerne le prix du meilleur fromage du monde. Ce mardi 12 septembre, c’est l’époisses de la fromagerie Berthaud qui a remporté ce titre.
Très fier, le directeur de cet établissement, Christophe Prouvost, a raconté ce grand moment aux journalistes de France 3. Au départ, il y avait 1 550 produits en lice. Mais seulement 12 d’entre eux ont pu accéder à l’étape suivante de la compétition. « Nous ne savions pas trop qui avait été sorti de cette sélection et puis un jury international, en présence du Président des Marchés de Rungis, Stéphane Layani, a voté. » a raconté celui qui a vu son fromage couronné.
L’époisses de la fromagerie Berthaut a remporté la meilleure note
Ainsi, les jurés ont goûté les douze fromages candidats et c’est l’époisses de la fromagerie Berthaut qui a obtenu la meilleure note. Pour Christophe Prouvost, ce n’est pas seulement un fromage qui est récompensé, mais toute une filière. Car cette fromagerie fait partie de la filière AOP et ses principes accompagnent le savoir-faire de cette entreprise artisanale.
À lire Ce fromage est rappelé d’urgence en France pour cause de contamination à la Listeria
Car comme l’a rappelé son directeur, l’histoire de ce fromage existe grâce aux producteurs de lait, mais aussi grâce aux salariés de cette fromagerie. Chaque jour, ces derniers réalisent les mêmes gestes ancestraux, transmis de génération en génération dans la famille Berthaut. Ce titre est donc une victoire pour toutes les personnes qui participent à la confection du meilleur fromage du monde.
C’est d’ailleurs ce qui décuple la fierté de Christophe Prouvost. Aux journalistes de France 3, il a rappelé que sa fromagerie porte l’histoire de tout un territoire. Car dans les années 50, seules deux fermes produisaient encore l’époisses. Ce fromage traditionnel était alors en voie de disparition. Heureusement, les établissements Berthaut l’ont ramené sous le feu des projecteurs. Désormais, tous les amateurs des fromages seront désireux de goûter ce produit primé. Et ce, sans tarder !
Un fromage typique du département Côte-d’Or
Vous ne connaissez pas du tout le fromage époisses ? Rendez-vous en Côte-d’Or pour tout apprendre de ce mets typique. Si vous aimez les fromages de caractère, avec beaucoup de goût, vous vous laisserez sûrement convaincre. D’autant que cette véritable gourmandise a une histoire à raconter. Ses adeptes nous l’assurent, c’est une valeur sûre qui sait parfaitement se démarquer des autres fromages.
Vos papilles en frétillent déjà ? Vous savez ce qu’il vous reste à faire…