6 astuces pour ne pas vous faire piéger par cette pratique trompeuse au supermarché, la Shrinkflation

Quand vous faites vos courses au supermarché, il est facile de se faire avoir. On vous explique comment faire pour économiser.

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Dépenser plus d’argent pour moins de produit. Tel est le concept sournois de la « shrinkflation ». Il s’agit d’une tactique commerciale astucieuse qui vise à faire payer aux consommateurs le même prix, voire davantage, pour un produit réduit en taille. Afin d’éviter de tomber dans ce piège lors de vos prochaines courses, nous vous proposons quelques conseils. À retenir lors de vos prochaines courses au supermarché.

La stratégie des supermarchés

Ces derniers mois, les prix ont évidemment augmenté. Cela ne vous a pas échappé. Mais avez-vous pris le temps de vérifier les quantités de vos produits, qui ont, elles, diminué ? Tout cela découle d’une pratique commerciale sournoise, connue sous le nom de « shrinkflation » (ou « inflation dissimulée » en français).

La shrinkflation est une tactique commerciale trompeuse. Comment fonctionne-t-elle ? C’est simple. Les fabricants réduisent le poids ou la quantité d’un produit sans pour autant réduire son prix, voire en l’augmentant.

Pratiquée depuis des décennies, cette stratégie est de plus en plus courante dans les supermarchés, en grande partie à cause de l’inflation. Cette dernière pousse les fabricants à répercuter les hausses des coûts des matières premières sur les consommateurs.

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Bien que cette pratique commerciale soit légale et courante, elle reste insidieuse. En effet, la plupart des consommateurs remarquent l’augmentation des prix, mais peu d’entre eux constatent la diminution du poids net. On vous explique comment faire attention au supermarché.

Les astuces à connaître au supermarché

Au supermarché, la première chose à faire est de vérifier l’emballage. Lors de vos prochaines courses, gardez un œil sur le poids et le prix des produits que vous achetez. Les prix unitaires varient-ils d’un mois à l’autre ? Remarquez-vous une différence au prix au kilo ? Le poids net est-il identique à celui de la dernière fois ? Ces questions peuvent vous aider à détecter la shrinkflation.

Vous pouvez choisir un supermarché engagé contre la shrinkflation. Par exemple, Carrefour et Intermarché s’attaquent à la shrinkflation en plaçant des étiquettes signalant ces pratiques dans leurs rayons.

En outre, vous pouvez opter pour les achats en gros ou en vrac. En effet, faire des achats en gros est une excellente façon de contrer la shrinkflation, car les prix à l’unité sont souvent plus avantageux.

Bien choisir ses produits

Mais ce n’est pas tout. On vous conseille de privilégier les produits de marque de supermarché. En effet, ils sont généralement moins chers et moins sujets à ce type de pratique. Ils offrent une qualité comparable à moindre coût. Trouvez l’alternative qui vous convient le mieux !

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De plus, il est essentiel de repérer les marques et les types de produits touchés par la shrinkflation. En effet, en 2022, l’ONG Foodwatch avait dressé une liste des produits affectés, tels que Salvetat, Lindt, Teisseire, ou encore Kiri. 

Enfin, si vous ne trouvez pas d’alternatives ou si vous n’avez pas d’autre choix que d’acheter ces produits, cherchez d’autres moyens d’économiser.

Ainsi, inscrivez-vous aux newsletters de vos marques préférées, utilisez des applications mobiles et des coupons numériques. Vous pouvez également suivre les supermarchés sur les réseaux sociaux. Ou encore demandez une carte de fidélité.

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