Les 5 techniques utilisées par les grandes surfaces pour vous pousser à acheter vos produits

Les grandes surfaces multiplient les astuces pour vous pousser à la consommation. On vous en donne cinq pour bien comprendre.

© Les 5 techniques utilisées par les grandes surfaces pour vous pousser à acheter vos produits

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Les grandes surfaces ont un objectif : vous poussez à la consommation. Peu importe pour quoi vous vous y rendez, elles tenteront de vous vendre le plus possible. Même en période d’inflation, avec une hausse des prix spectaculaire, le but est de vous pousser à la consommation. Mais comment font-elles pour tenter de faire gonfler le prix sur votre ticket de caisse ? On vous donne cinq astuces.

Les astuces des grandes surfaces

Les grandes surfaces ont plus d’un tour dans leur sac pour vous pousser à consommer plus. Et sachez qu’elles jouent beaucoup sur un aspect psychologique pour cela. En effet, on le remarque dès cette première astuce. Sachez que le choix des caddies n’est en aucun cas anodin. 

En effet, les grandes surfaces savent quelque chose. Plus le caddie est grand, plus le consommateur aura tendance à vouloir le remplir. Ce n’est donc pas un hasard si certaines grandes surfaces optent pour des grands caddies. Elles espèrent tout simplement que vous aurez envie de le remplir.

Les odeurs sont importantes pour pousser à la consommation. Désormais, vous pouvez trouver dans les grandes surfaces des rayons de boulangerie. Et souvent, on les trouve à l’entrée des magasins. Le but ? Faire appel à votre faim. Car quand on a faim, on consomme. C’est pourquoi on conseille généralement de faire les courses le ventre plein. Pour ne pas acheter plus que de raison du fait d’un ventre bien vide.

À lire Ils dévoilent leur technique pour faire les courses pour seulement quelques euros

Des astuces simples mais efficaces

Certaines astuces sont très simples. Les grandes surfaces font preuve d’une réelle malice. Par exemple, si vous cherchez un produit, vous savez qu’il existe généralement plusieurs marques. Alors, les grandes surfaces font en sorte que les marques les plus chères soient le plus rapidement visibles. 

Les autres marques, moins chère, seront placées en haut du rayon, ou tout en bas. Comme cela, si vous êtes pressé, vous ne perdez pas de temps. Vous prenez l’article à vue, le plus cher, donc. Et ça, les grandes surfaces le savent. Et ne vous trompez pas, l’emplacement n’est en aucun cas le fruit du hasard. C’est au contraire parfaitement réfléchi. 

Les enfants sont le joker des grandes surfaces

Enfin, sachez que les grandes surfaces comptent sur les enfants pour vous pousser à la consommation. Pour cela, elles proposent souvent des petits caddies pour les enfants. Ces derniers font comme papa et maman et peuvent remplir leur caddie avec des produits.

Et surtout, ils placent les produits qui plaisent aux enfants à leur hauteur, ou au moment d’arriver à la caisse. Les enfants réclament donc des produits que les parents n’auraient pas forcément vu. 

Et les parents craquent souvent aux caisses des grandes surfaces. Pour éviter un caprice, ou pour faire plaisir. Et cela fait donc plus de sous qui rentrent dans les caisses des grandes surfaces.

À lire Cette purée en supermarché à moins de 3 euros est la meilleure de toutes, selon Yuka

L’inflation ne touche pas seulement les consommateurs. Elle touche aussi les grandes surfaces. Et ces dernières continueront à faire tout leur possible pour vous pousser à la consommation. Mais désormais, vous savez comment elles font pour cela.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Les 5 techniques utilisées par les grandes surfaces pour vous pousser à acheter vos produits