Taxe foncière : 6 façons pour ne pas payer cet impôt et 2 moyens de le réduire

Voici les six façons pour ne pas payer la taxe foncière et les deux moyens pour réduire cet impôt cette année !

© Taxe foncière : 6 façons pour ne pas payer cet impôt et 2 moyens de le réduire

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

C’est une très mauvaise nouvelle pour les propriétaires. La taxe foncière a augmenté de 7,1 % dans l’ensemble des villes de France, au 1ᵉʳ septembre. Un coût en plus que des millions de Français vont devoir s’acquitter.

Une mauvaise nouvelle pour les Français

À cause de la hausse causée par le relèvement des valeurs locatives sur lesquelles se fait le calcul la taxe foncière, cet impôt va augmenter. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une très mauvaise nouvelle.

Sachez d’ailleurs que certaines villes, intercommunalités ou départements ont même décidé d’augmenter cette augmentation. Le but ? Faire en sorte de combler la perte de recettes après la suppression de la taxe d’habitation.

Cet impôt a été supprimé sur les résidences principales en 2018. Si la suppression de cette taxe d’habitation a rassuré de nombreux Français, plusieurs en paient désormais le prix sur la taxe foncière.

À lire Taxe foncière : identifiez ces erreurs de calcul de l’administration pour obtenir un remboursement

Comme l’indiquent nos confrères de JDN : « 84,7 % des communes n’ont pas ajouté de taux supplémentaires, 1,3 % les ont même baissés. Et, à l’inverse, 14% ont opté pour des hausses ».

Avant d’indiquer aussi : « Par exemple, à Paris la taxe foncière a connu une hausse totale de 59 %. Tandis qu’à Meudon l’augmentation s’élève à 42,2 % et à 31,5 % pour Grenoble ». Une très mauvaise nouvelle donc pour de nombreux Français.

Ces façons pour ne pas payer la taxe foncière

En revanche, sachez qu’il est possible de ne pas payer la taxe foncière. Dans certains cas, vous pourrez éviter de dépenser de l’argent pour cet impôt. Il existe aussi certaines façons de réduire ce dernier.

Dans un 1ᵉʳ temps, vous pouvez ne pas payer votre taxe foncière si vous faites construire un logement durant deux ans. En cas d’agrandissements comme l’ajout d’une pièce, la construction d’une dépendance, d’un garage ou d’une piscine, vous pourrez aussi ne pas payer cet impôt durant deux ans.

Si vous rénovez un bâtiment rural comme une grange par exemple, ou un entrepôt, dans le but de faire une habitation, vous ne paierez pas cet impôt. Les personnes âgées de plus de 75 ans qui ont un revenu fiscal de référence est inférieur à 11 885 euros seront aussi exonérés.

À lire Taxe foncière : découvrez la façon pour ne pas la payer, les Français concernés

Vous ne paierez pas la taxe foncière si vous bénéficiez de l’ASPA, l’ASI ou de l’ANAH. Si le montant de votre taxe foncière dépasse 50 % de vos revenus, une exonération aura aussi lieu.

Si vous ne respectez pas ces conditions, sachez que vous pourrez toujours obtenir une réduction dans deux cas. 1ᵉʳ cas : si votre logement destiné à la location est vacant depuis au moins 3 mois.

Si vous avez entre 65 ans à 75 ans avec un revenu fiscal de référence inférieur à 11 885 euros.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Taxe foncière : 6 façons pour ne pas payer cet impôt et 2 moyens de le réduire