Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Tous les mois, de nombreux Français bénéficient des aides de la CAF. Ces dernières permettent d’avoir un complément de revenus qui permettent de soulager de nombreux foyers. Certaines aides parentales existent également pour les familles.
Des aides parentales versées par la CAF
De nombreuses aides parentales ont vu le jour avec la CAF. Dans un 1ᵉʳ temps, il y a la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE). Vous pouvez toucher cette dernière lors d’une naissance mais aussi d’une adoption.
Il est aussi possible de toucher les allocations familiales pour aider les parents à payer leur loyer. L’allocation de rentrée scolaire a aussi vu le jour. En revanche, elle a un seul versement par an. Ce dernier s’effectue avant la rentrée scolaire.
Cette aide parentale est utilisée pour l’achat de fournitures scolaires. En général, son versement se fait autour du 15 août pour préparer la rentrée. Les familles monoparentales peuvent aussi toucher l’allocation de soutien familial.
À lire Elle trouve sur son palier des courses accompagnées d’une lettre, elle s’effondre
En revanche, il y a de nombreuses conditions à respecter pour bénéficier de ces aides parentales de la CAF. Tout dépend des revenus mais aussi de la composition du foyer. Sachez que la CAF travaille aussi avec des partenaires pour aider les familles.
Elle verse alors des fonds à ces partenaires, elle permet le développement de services à destination des familles. La CAF a notamment signé une Convention d’Objectifs et de Gestion avec l’État pour la période 2023 à 2027.
Des augmentations à prévoir
Grâce à cette convention, les aides parentales vont bénéficier de hausses. Une augmentation est à prévoir dans le barème des financements accordés aux partenaires responsables de la garde et de l’accueil des plus jeunes.
Le fonds national d’action social a d’ailleurs augmenté. L’objectif étant de permettre aux jeunes enfants de bénéficier d’un meilleur accueil. La hausse se situe à 9,9 %. Une bonne nouvelle donc pour les Français qui touchent les aides parentales de la CAF.
Le barème de la prestation de service unique, connue sous le nom de PSU, a donc augmenté de 9,9 %. Une grande avancée pour les crèches qui s’occupent des enfants tout au long de l’année scolaire. Mais ce n’est pas tout.
Il y a aussi une hausse de 4,11 % sur le barème des prestations de services, au sujet d’autres équipements. Sachez que la CA va aussi multiplier par deux les aides en faveur du BAFA ou des Assistants maternels.
En plus des aides parentales, cette augmentation a pour but d’encourager les professionnels de la petite enfance à se perfectionner dans l’accueil. Mais aussi dans l’éducation des enfants.