50% des fruits et légumes sont contaminés par des pesticides en France, les plus à risque

Aujourd'hui, nous consommons des fruits et légumes qui contiennent beaucoup de pesticides. On fait le point avec vous.

© 50% des fruits et légumes sont contaminés par des pesticides en France, les plus à risque

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

C’est une réalité. Aujourd’hui, nous mangeons des pesticides. Utilisés dans l’agriculture, ils se retrouvent dans notre assiette. Le gouvernement demande aux fabricants de respecter des seuils. Mais ils les dépassent parfois, souvent. C’est pourquoi l’UFC-Que choisir lance l’alerte. Car en pensant faire du bien à son corps en mangeant des fruits et légumes, on ingère peut-être, sans le savoir, des pesticides. On fait le point avec vous.

Des pesticides dans les fruits et les légumes

L’UFC Que Choisir nous rappelle une fois de plus l’importance de faire des choix judicieux en matière d’alimentation. L’association de consommateurs a récemment diffusé une étude portant sur les fruits et légumes disponibles en France.

Une analyse qui repose sur une évaluation critique des 14 000 contrôles sanitaires officiels effectués sur les produits alimentaires vendus dans le pays. Selon cette étude, la moitié des fruits et légumes proposés sur le marché français contiennent des pesticides à risque, potentiellement dangereux pour la santé.

L’UFC Que Choisir précise que « plus de 50 % des fruits et légumes sont contaminés par des pesticides considérés comme ‘suspectés d’être cancérogènes, toxiques pour la reproduction ou l’ADN ou perturbateurs endocriniens. »

À lire Cette raison pour laquelle il faut éviter les jus d’orange en bouteilles transparentes

Pour parvenir à ces conclusions, l’association a exploité les données de son Observatoire des pesticides, en recoupant les résultats d’analyses portant sur plus de 5 000 produits d’origine végétale, réalisées en 2019 par les autorités françaises, avec la liste des substances jugées potentiellement dangereuses, probables voire indéniablement nocives selon les agences réglementaires françaises et européennes.

Les fruits et légumes à risques

Les fruits et légumes qui présentent le plus de risques de contamination par les pesticides sont nombreux. Plus nombreux que ce que l’on pense. Les fruits et légumes qui figurent sur cette liste sont susceptibles de contenir des résidus de pesticides en quantités plus élevées que d’autres.

Il faut impérativement se méfier des produits suivants pour rester en bonne santé. Les pommes, les fraises, les cerises, les nectarines, les épinards, les laitues, les pêches, les poivrons, les céleris, les tomates, les pois verts, les pommes de terre et les raisins. 

Pour réduire l’exposition aux pesticides, de nombreuses personnes choisissent d’acheter des fruits et légumes biologiques, qui sont produits sans l’utilisation de pesticides chimiques synthétiques.

Comment consommer moins de pesticides ?

En achetant des fruits et légumes de l’agriculture biologique, donc. Mais ces derniers n’ont pas le même prix. Et ce n’est pas utile pour tous les fruits et légumes. Vous pouvez acheter des bananes qui ne sont pas bio, par exemple. Car la peau est si épaisse que les pesticides ne peuvent la traverser.

À lire Cette pratique que nous faisons tous en sortant des toilettes est (très) sale, selon les experts

Évidemment, la meilleure chose à faire est d’avoir son propre potager. Mais tout le monde ne peut évidemment pas se le permettre. Alors comment faire ? Cela se joue notamment quand vous préparez votre repas chez vous.

On vous conseille d’éplucher les fruits et légumes lorsque c’est possible. Cela permet de réduire la quantité de pesticides. De même, il faut impérativement les laver soigneusement. Cela permettra, au moins, d’éliminer les pesticides présents à la surface. 

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / 50% des fruits et légumes sont contaminés par des pesticides en France, les plus à risque