Gaz : attention votre facture pourrait exploser bientôt, voici pourquoi

Mauvaises nouvelles pour les ménages. En effet, le prix du gaz va subir une hausse dans les mois qui viennent. Nous faisons le point.

© Gaz : attention votre facture pourrait exploser bientôt, voici pourquoi

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Le gaz est une énergie indispensable pour de nombreux foyers. Cependant, le prix connaît des fluctuations qui peuvent avoir un impact significatif sur le budget des ménages. À partir du mois d’octobre 2023, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé que les tarifs réglementés de vente de gaz naturel vont augmenter. Mais pourquoi cette hausse ? Et comment va-t-elle se répercuter sur votre facture ? Les détails dans cet article.

La fin du bouclier tarifaire

Les tarifs réglementés de vente de gaz naturel sont fixés par l’État, sur proposition de la CRE. Et ce, en fonction des coûts d’approvisionnement des fournisseurs historiques, comme Engie ou les entreprises locales de distribution. Ces tarifs sont révisés tous les mois selon, notamment, l’évolution des prix du gaz sur les marchés de gros.

En octobre 2021, face à la flambée des prix du gaz, le gouvernement a décidé de mettre en place un bouclier tarifaire, qui a permis de geler les tarifs réglementés pendant toute l’année 2022. Ce dispositif a permis d’éviter une augmentation trop brutale pour les consommateurs.

Cependant, il a aussi entraîné un décalage entre les tarifs réglementés et les prix du marché, qui ont continué à flamber. Le bouclier tarifaire a alors pris fin le 31 décembre 2022. Par conséquent, les tarifs réglementés ont été réajustés à la hausse afin de refléter les coûts d’approvisionnement réels des fournisseurs.

À lire Les tarifs du gaz vont flamber en France, les montants des hausses dévoilés

Gaz : une hausse variable selon les usages

Si on a pu observer une baisse du prix du gaz à l’été dernier, ces derniers temps, ce fut le contraire. Il y a eu une nette hausse. Et cela ne touche pas de la même manière les consommateurs. En effet, le prix du gaz varie selon le type d’usage et le volume de consommation.

D’ailleurs, la CRE précise que « la part variable hors taxes (HT) d’un consommateur type cuisson/eau chaude et chauffage augmente de 9,21 euros/MWh ». Cette envolée des prix s’explique ainsi par la reprise de la demande de gaz après la chute estivale de 2023.

Mais la CRE rassure les consommateurs en indiquant que « le niveau du prix repère moyen, soit 87,21 euros/MWh reste en dessous de celui du bouclier tarifaire qui était en vigueur au 30 juin 2023 ».

Comment réduire sa facture de gaz ?

Face à cette augmentation des tarifs réglementés, les consommateurs ont plusieurs options pour réduire leur facture de gaz. Voici quelques conseils :

Comparer les offres du marché

Il existe de nombreux fournisseurs alternatifs qui proposent des offres de gaz à prix fixe ou indexé sur les tarifs réglementés, souvent moins chères que ces derniers. Il est possible de comparer les offres sur le site comparateur-offres.energie-info.fr ou sur des sites de comparateurs indépendants.

À lire Prix du gaz : vers une explosion du montant de votre facture ? On fait le point

Le changement de fournisseur est gratuit et sans coupure de gaz.

Réaliser des travaux de rénovation énergétique

Il est possible de diminuer sa consommation de gaz en améliorant l’isolation de son logement, en changeant sa chaudière ou en installant des équipements plus performants. Il existe des aides financières pour réaliser ces travaux, comme le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), MaPrimeRénov’…

Adopter des gestes économes

Il est possible de réduire sa facture de gaz en adoptant des gestes simples au quotidien. Vous pouvez par exemple baisser le thermostat de quelques degrés, entretenir régulièrement sa chaudière. Vous pouvez aussi purger les radiateurs, utiliser des robinets thermostatiques, privilégier les douches aux bains, etc.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Gaz : attention votre facture pourrait exploser bientôt, voici pourquoi