Afficher le sommaire Masquer le sommaire
La plateforme du gouvernement Rappel conso continue de prévenir les consommateurs concernant les dangers de certains produits. C’est pourquoi on vous conseille de prendre le temps de vous y rendre. Ou de lire de nos articles. Car vous avez peut-être dans vos placards un produit dangereux. Aujourd’hui, nous vous parlons d’un sel qu’il ne faut surtout pas consommer. Pour une raison dangereuse et surprenante.
Ne consommez pas ce sel
Si vous avez l’habitude d’acheter des pots de plusieurs kilos de sel, lisez bien ces lignes. Car l’article du rappel de produit est celui du pot de cinq kilos de gros sel de la marque Cérébos. La gamme qu’il ne faut pas consommer se trouve dans les rayons depuis le 23 août dernier.
Tous les consommateurs ont pu en acheter. Car ce sel est vendu dans la France entière. On le retrouve notamment dans les rayons de Félix Potin, de Métro, de Pro à pro ou encore de Transgourmet.
Un sel souvent acheté par les professionnels. Ce qui est dangereux car des restaurateurs ont pu l’acheter. C’est donc la santé des clients qui est en jeu. Mais pourquoi le gouvernement le rappelle-t-il ?
À lire 7 ingrédients cancérigènes à bannir dans les aliments en supermarché
Des bouts de bois dans le sel
Aujourd’hui, le gouvernement fait le choix de rappeler le sel du fait de la présence possible de morceaux de bois de 1 à 10 mm. C’est pourquoi il vous demande de rapporter en magasin le produit pour faire un échange. Le gouvernement ne veut prendre aucun risque.
« En raison du risque de blessures / effets indésirables suite à l’ingestion de ce produit, par précaution il est recommandé aux personnes qui détiendraient des produits appartenant au(x) lot(s) décrit(s) ci-dessus de ne pas les consommer ».
Le GTIN du sel est le suivant : 3252378001647L73814464. Si vous en avez dans vos placards, ne le servez pas et ne l’utilisez pas. Car cela peut avoir de graves conséquences pour votre santé ou celle des autres.
Les Français doivent avoir le réflexe
C’est peut-être triste à dire, mais c’est la réalité. Aujourd’hui, les produits que nous pouvons acheter dans les supermarchés ne sont pas forcément propres à la consommation. L’existe d’une plateforme comme Rappel conso veut tout dire. On parle de produits qu’on rappelle. Qui sont disponibles à la vente jusqu’au moment où on réalise un possible danger.
Et forcément, les Français s’en désolent. Pas qu’une telle plateforme existe. Mais qu’elle ne cesse, chaque jour, de les prévenir des dangers de certains produits.
À lire Ce croissant vendu à emporter est le pire pour la santé selon 60 millions de consommateurs
Difficile, dans ces conditions, d’avoir confiance dans les rayons d’un supermarché. Car c’est du sel aujourd’hui. Mais c’était du poisson hier. Ou de la viande. À cause de bactéries. D’un problème d’étiquetage. Ou bien d’autres raisons. Comme des morceaux de bois dans le sel aujourd’hui.
Les Français espèrent que les fabricants feront un effort. Pour que des tests soient faits avant la mise en rayon, et pas après. Car c’est la vie des Français qui est en jeu, parfois. Surtout quand on parle de la présence de bactéries qui peuvent notamment faire très mal aux personnes vulnérables.