Électricité : tout savoir sur l’augmentation des tarifs prévue en 2024 et à quoi vous attendre

Le prix de l’électricité va connaître une augmentation l’année prochaine. Cela dit, la hausse est moins importante que prévu. Les détails.

© Électricité : tout savoir sur l’augmentation des tarifs prévue en 2024 et à quoi vous attendre

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Face à la grogne des consommateurs, le gouvernement a rapidement réagi pour limiter la flambée des tarifs de l’électricité. Alors que la Commission de régulation de l’énergie avait prévu une augmentation de 10 à 20 % au début de 2024, l’exécutif a annoncé qu’elle serait plafonnée à 10 %. Qu’est-ce que cela implique ? On répond.

Le prix de l’électricité va flamber en 2024

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a provoqué un tollé en annonçant une forte augmentation du prix de l’électricité pour 2024. Selon sa présidente, Emmanuelle Wargon, le tarif réglementé de vente (TRV) pourrait bondir de 10 % à 20 %. La raison ? La hausse des coûts de production et de transport.

Une perspective qui inquiète naturellement les consommateurs, déjà confrontés à des hausses successives ces dernières années. Face à cette situation, le gouvernement a tenu à rassurer les Français et à rappeler son rôle dans la fixation des tarifs.

« Il faut bien séparer le calcul des TRV théoriques, qui est l’application de la formule de calcul, de la décision qui est du ressort du gouvernement, à savoir la partie qui est acceptable et la partie qui doit être financée par le budget de l’État », a déclaré Emmanuelle Wargon.

À lire Électricité: l’astuce que tout le monde oublie pour économiser jusqu’à 500 euros

Selon Bercy, la hausse effective du prix de l’électricité ne devrait pas dépasser les 10 %. Comment ? Grâce à des mesures compensatoires prises par l’État. Le gouvernement entend ainsi préserver le pouvoir d’achat des ménages et éviter une nouvelle crise sociale.

Vers un bouclier tarifaire sur l’électricité ?

Le gouvernement pourrait avoir recours à un mécanisme exceptionnel pour atténuer la flambée du prix de l’électricité annoncée pour 2024. Il s’agit du bouclier tarifaire. Pour rappel, ce dernier consiste à limiter la hausse du tarif réglementé de vente (TRV) pour les consommateurs.

Comment ? En compensant la différence par le budget de l’État. Par ailleurs, ce dispositif avait déjà existé en 2022. Rappelez-vous, le secteur de l’énergie avait connu une crise majeure due à la perturbation de l’approvisionnement en gaz et à la dégradation des centrales nucléaires françaises.

Alors que les prix avaient explosé de 99 %, le TRV n’avait augmenté que de 15 % pour les consommateurs. Mais cette mesure a un coût pour les finances publiques, que l’État cherche à réduire depuis plusieurs mois. En février dernier, le TRV avait augmenté de 15 %, puis de 10 % le 1er août dernier.

Et il devrait encore augmenter début 2024, sans qu’une date ni un montant précis ne soient communiqués. Notons que cette hausse concerne aussi bien les foyers que les entreprises consommant moins de 36 kVA d’électricité.

À lire Électricité : les 4 astuces pour faire de grosses économies sur votre facture

Comment réduire sa facture énergétique ?

L’électricité est une dépense incontournable dans le budget des ménages, mais il est possible de la réduire en adoptant quelques gestes simples. Voici des conseils pour faire des économies sans sacrifier son confort :

Choisissez bien vos appareils électroménagers : optez pour ceux qui ont une bonne étiquette énergie, de préférence A+++.

Réglez la température de votre chauffe-eau : baissez la température de votre cumulus d’eau chaude électrique à 60°C. Vous éviterez le risque de brûlure et vous limiterez les pertes de chaleur.

Éteignez les appareils en veille : ne laissez pas vos appareils électriques en veille (télé, ordinateur, chargeur, etc.). Préférez les multiprises avec interrupteur qui vous permettent d’éteindre tous vos appareils en un seul geste.

Adaptez votre éclairage : utilisez des ampoules basse consommation, comme les LED, qui consomment moins d’électricité et durent plus longtemps. Évitez aussi d’éclairer inutilement les pièces que vous n’occupez pas et profitez de la lumière naturelle.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Électricité : tout savoir sur l’augmentation des tarifs prévue en 2024 et à quoi vous attendre