Attention, ces boissons que tout le monde adore augmentent le risque de dépression

Faites attention à ces boissons que tout le monde adore et qui augmentent le risque de faire une dépression !

© Attention, ces boissons que tout le monde adore augmentent le risque de dépression

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Au quotidien, de nombreuses personnes n’hésitent pas à consommer des boissons. Pourtant, ces dernières sont mauvaises pour la santé. Et pour cause, elles contiennent beaucoup trop de sucre. Une récente étude a également rapporté que les sodas pouvaient d’ailleurs augmenter le risque de dépression.

Le danger des boissons gazeuses sucrées

C’est une découverte surprenante faite par des chercheurs. Ces derniers ont réussi à faire un lieu entre la consommation de boissons gazeuses sucrées et le risque de faire une dépression.

Les scientifiques de l’université de Sungkyunkwan (Corée du sud) ont voulu se pencher sur la consommation des sodas. Ils ont cherché à savoir si leur consommation quotidienne pouvait avoir des effets sur la santé mentale.

Ils ont basé leur enquête sur les données de la Kangbuk Samsung Health Study. Il s’agit d’une étude qui a recueilli les données médicales de 136 393 participants. Ces derniers ont d’ailleurs dévoilé de nombreuses informations.

À lire Ces 4 types de boissons vendus en supermarché ne devraient jamais être achetés

Ils ont dévoilé leur mode d’alimentation, leurs antécédents médicaux, leurs analyses médicales, leur consommation d’alcool, de boissons, de tabagisme, leur pratique sportive, leur IMC ou encore leur tension.

Cette étude a relevé toutes les infos à savoir sur ces candidats. L’étude a alors gardé tous les participants qui étaient en bonne santé. Au final, 87 115 participants de 39,5 ans en moyenne ont poursuivi l’analyse.

Des résultats surprenants

Parmi ces candidats, un tiers a avoué consommer des boissons sucrées gazeuses plus d’une fois par semaine. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’étude a dévoilé un terrible impact au sujet de ces breuvages.

Si les sodas peuvent entraîner des soucis comme l’obésité, le diabète ou encore des problèmes cardiaques, sachez qu’ils peuvent aussi avoir des conséquences sur la santé mentale. C’est en tout cas ce que les experts ont révélé.

En effet, les scientifiques ont rapporté que la consommation des boissons pouvaient avoir un réel impact sur le risque de symptômes dépressifs. Et ce, peu importe le poids ou encore la glycémie des candidats de l’étude.

À lire Les 3 boissons à bannir en cas de canicule, elles peuvent vous déshydrater dangereusement

En revanche, les experts ne savent pas pour quelles raisons ces breuvages ont un impact sur le risque de dépression. Les experts rapportent tout de même que cela pouvait venir de la résistance à l’insuline. Ou du taux de sucre élevé dans le sang.

Ils ont aussi rapporté que cela pouvait venir des altérations du microbiote intestinal. L’étude va se poursuivre pour tirer cette affaire au clair. Il faut donc faire très attention à votre consommation de sodas au quotidien. Les risques sont nombreux. Affaire à suivre donc.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Attention, ces boissons que tout le monde adore augmentent le risque de dépression