Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Les gels douche sont devenus un accessoire indispensable pour porter garant de l’hygiène corporelle. En alternance avec les savons, ils s’avèrent être plus pratiques et faciles d’utilisation. Mais attention, tous ceux disponibles dans les grandes surfaces ne sont pas tous aussi bons que l’on puisse imaginer. Afin de dénicher les pires marques dans les supermarchés, 60 Millions de consommateurs a mené sa petite enquête.
Certaines marques de gels douche présentent des risques pour la santé
C’est désormais incontournable, l’utilisation de gels douche devient une mode. Il varie le plaisir grâce aux différents parfums. Mais attention, une enquête menée par 60 Millions de consommateurs révèle certains inconvénients de ce type de produit.
Selon le service de la protection des consommateurs, certaines marques sont à éviter. 60 Millions de consommateurs a comparé 37 gels douche disponibles dans les supermarchés. Résultats ? Certaines marques utilisent des composants qui s’avèrent être nocifs pour la santé et pour l’environnement.
Ainsi, le service des consommateurs recommandent aux clients de bien prendre en compte des indications sur les étiquettes avant d’acheter des gels douche. En effet, dans certaines marques, on a détecté des produits allergènes, de la présence de conservateur dangereux pour les utilisateurs.
À lire Ces gels douche doivent être absolument bannis selon 60 millions de consommateurs
Certains flacons de ce produit contiennent des tensioactifs polluants, des polymères, des colorants azoïques ou encore des microplastiques néfastes pour l’environnement. 60 Millions de consommateurs appelle à la vigilance des consommateurs à leurs choix dans les grandes surfaces.
Comment bien choisir ce produit ?
Avant d’acheter des gels douche, il est impératif de consulter la liste des ingrédients inscrits sur l’étiquette. Si vous avez la peau sèche et sensible, évitez ceux qui contiennent du savon. Partez plutôt vers ceux qui sont à base d’huiles végétales ou de glycérine végétale.
D’ailleurs, 60 Millions de consommateurs recommande vivement les gels douche Cosmebio, Vegan, Cruelty Free et Ecocert. Parmi les grandes marques, vous pouvez choisir le Sanex zéro %. Ce produit s’adapte à tout type de peau. Nivéa Naturally Good se compose de 98% d’ingrédients naturels. La marque Weleda est aussi conseillée pour sa crème de douche.
Mais pour une protection optimale de votre peau, cela ne réside pas uniquement au choix de gels douche. Il est aussi important de bien se rincer. Les résidus de produit collés à la peau peuvent entraîner des irritations cutanées ou des démangeaisons.
Parmi la liste de gels douche à éviter, 60 Millions de consommateurs fait également une petite liste : Dove douche, Tahiti Douche vanille gourmande, Dop douche crème au lait végétal des Pyrénées, Garnier Ultra Doux au savoir rose d’Alep et huile de rose ou encore Gel douche multi-usages par Nuxe Men.
À lire Les gels douche, shampoings et déodorants les plus sains d’après 60 Millions de consommateurs
Gels douche : Privilégiez les produits avec ingrédients naturels
Afin de vous aider à choisir les gels douche, c’est très simple. Quand vous lisez les étiquettes collées sur les flacons, moins ils ont peu d’ingrédients, plus ils ont moins de risques. La longue liste des composants annonce sans doute des ingrédients chimiques.
Désormais, vous pouvez prévenir l’utilisation des gels douche qui s’avèrent être dangereux pour la santé. Choisissez les produits composés d’ingrédients naturels. Mais aussi de bien choisir un produit adapté à votre type de peau.