Alerte info, ce poisson fait l’objet d’un rappel produit urgent en raison d’une contamination

Rappel Conso vient d’alerter sur un poisson qui fait l’objet d’un rappel massif dans toute la France à cause d’une contamination.

© Alerte info, ce poisson fait l’objet d’un rappel produit urgent en raison d’une contamination

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Vendredi 15 septembre 2023, le site du gouvernement a publié une nouvelle fiche de rappel. Cette fois, c’est une truite fumé vendue dans la France entière qui est à risque. Pour cause, le poisson est susceptible de contenir de la Listeria. Les détails dans cet article.

Rappel produit : méfiez-vous de ce poisson

Chaque semaine, les annonces de rappel produit se multiplient sur le site Rappel Conso. D’ailleurs, en fin de semaine, un nouvel article vient s’ajouter à la longue liste des produits rappelés. Il s’agit d’un poisson.

Plus exactement, le rappel concerne un lot de truite fumé. Comme l’indique la fiche de rappel, le filet de 150 g est de la marque SAFA. Il a été notamment en vente du 8 au 14 septembre 2023 dans plusieurs enseignes partout en France.

Vous pouvez notamment trouver la liste complète sur le site gouvernemental Rappel Conso. En revanche, vous pouvez identifier le poisson en question en lisant ce qu’il y a sur l’emballage. En effet, le poisson rappelé porte ces inscriptions :

À lire Alerte Info, ce poisson consommé de tous fait l’objet d’un rappel produits urgent en France

Code GTIN : 3444940000671

Numéro de lot : 23240

Date limite de consommation : entre le 29 septembre et le 5 octobre 2023

Marque de salubrité : FR 94.022.003 CE

Si après avoir lu l’étiquette du filet de poisson que vous avez acheté les informations concordent, alors méfiez-vous. La consommation de ce produit peut en effet vous faire tomber malade. Lisez la suite pour savoir ce qu’il faut faire.

À lire Ce jour où il ne faut jamais commander du poisson au restaurant, la raison fait peur

Une potentielle contamination à la Listeria

Comme nous l’avons dit en début d’article, le motif de ce rappel produit est la présence d’une bactérie dangereuse pour l’homme. Ainsi, ce lot de poisson pourrait contenir de la Listeria monocytogenes, l’agent responsable de la listériose.

Comme le souligne Rappel Conso, les symptômes à surveiller sont notamment « la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures ». Si après avoir consommé le filet de truite fumé 150 g vous observez ces signes, consultez un médecin.

Ce faisant, n’oubliez pas de lui signaler la consommation du poisson rappelé. Par ailleurs, c’est toujours plus prudent de prendre rendez-vous chez un professionnel de la santé, car la Listeria a une durée d’incubation qui peut attendre deux mois.

« Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes », ajoute Rappel Conso.

Rappel produit : que faire de ce poisson ?

Une chose est certaine : vous ne devez en aucun cas utiliser ce poisson dans vos plats. Pour sa part, le site du gouvernement, Rappel Conso, vous invite à détruire le produit. De ce fait, vous élimineriez une bonne fois pour toutes la menace.

Mais si vous vous sentez coupable de jeter de la nourriture, alors vous pouvez faire un retour. D’ailleurs, sachez que si vous retournez le filet de poisson au point de vente, vous pouvez bénéficier d’un remboursement intégral du prix d’achat.

Seulement, ne tardez pas trop, car la compensation prend fin avec la procédure de rappel. À savoir, le 5 octobre prochain. Après cette date, même avec un ticket de caisse, vous ne pourrez plus bénéficier d’un remboursement du produit.

Pour toutes autres informations, Rappel Conso a mis à disposition des consommateurs ce numéro de contact : 0148537754. Cette ligne est disponible pour répondre à toutes vos questions relatives au rappel produit.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Alerte info, ce poisson fait l’objet d’un rappel produit urgent en raison d’une contamination