Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Voilà qui va en étonner certains ! En effet, à la suite de plusieurs cas de vols, Aldi a pris la décision d’installer une étiquette anti-vol sur un produit très prisé. De quoi s’agit-il ? Cette tendance va-t-elle s’exporter en France ? On vous dit tout dans la suite de cet article.
Le fléau des vols dans les supermarchés
Les supermarchés se trouvent confrontés à un problème récurrent : les vols à l’étalage. Selon une étude menée en 2019 par Crime & Tech, les vols dans les magasins ont coûté 7,3 milliards d’euros aux distributeurs français en 2017.
Ce fléau a des conséquences directes sur le pouvoir d’achat des consommateurs. En effet, selon une source, le citoyen moyen doit payer en moyenne 148 euros par an pour compenser les pertes des enseignes comme Aldi.
Les produits les plus dérobés sont les alcools, les lames de rasoir, les piles, les jeux vidéo, le maquillage ou encore la viande. Les caisses automatiques sont aussi propices aux fraudes, car il est facile d’omettre de scanner certains articles.
À lire Il achète des brocolis chez Aldi et découvre une chose terrifiante, « C’était effrayant »
Mais les voleurs utilisent parfois des techniques sophistiquées, comme des sacs doublés de papier aluminium pour tromper les antivols. Face à cela, quelles mesures prennent les grandes enseignes comme Leclerc, Lidl ou Aldi ?
Les mesures prises par les supermarchés
Face à ce fléau, les supermarchés comme Aldi s’organisent pour lutter contre les vols. Ils recourent à des agents de sécurité, à des caméras de vidéosurveillance, à des antivols ou encore à des logiciels d’intelligence artificielle.
Pour information, ces derniers sont en effet capables de détecter les comportements suspects des clients. Selon la fédération technique du commerce Perifem, ces dispositifs permettent de réduire les vols de 30 à 70 %.
Alors non, il convient de préciser que les vols chez Aldi et d’autres ne sont pas un phénomène nouveau, au contraire. Cependant, ils connaissent une hausse sensible depuis le début de la crise sanitaire et économique liée au Covid-19.
Selon les chiffres de la police fédérale belge, 10 825 vols à l’étalage ont été recensés au cours du premier semestre de 2022. Ce qui est une augmentation de 15 % par rapport à la même période en 2021.
Des vols de barres chocolatées chez Aldi
Chaque enseigne se débrouille comme elle le peut face au vol à l’étalage. Pour sa part, les magasins Aldi de Grande-Bretagne se plaignent de vols de barres chocolatées, ces délices sucrés. Ce qui a conduit à une décision radicale.
Comme le rapportent nos confrères du journal The Sun, le supermarché a décidé d’installer une étiquette anti-vol sur chaque produit. Ainsi, aucune marque de barres chocolatées n’y échappe : Mars, KitKats, Snickers, Skittles, Haribo, etc.
Notons que la plupart de ces barres chocolatées coûtent 1,20 euro pièce. Aldi ne pouvait donc pas ignorer le coût financier que ces nombreux vols à l’étalage auraient sur le chiffre d’affaires du hard discounter.
D’où l’installation de cette étiquette jaune qui déclenche les alarmes en cas de vol. En effet, pour que ces dernières ne se déclenchent pas, il faut qu’un membre du personnel d’Aldi désactive l’étiquette. Mais il n’y aurait pas que les barres chocolatées.
« Les voleurs s’attaquent littéralement à tous les produits qu’ils peuvent se procurer facilement, y compris les bonbons. Si 10 ou 15 paquets sont pris par semaine, cela fait beaucoup », a quant à elle révélé une source anonyme, citée par Sud Info.
Toujours est-il que de son côté, la chaîne de supermarchés Aldi n’a pas encore réagi sur l’affaire.