Cette terrible habitude que tout le monde a en voiture est illégale et peut vous coûter cher

Attention, cette habitude en voiture que tout le monde fait peut vous coûter une lourde amende. Lisez l’article pour en savoir plus.

© Cette terrible habitude que tout le monde a en voiture est illégale et peut vous coûter cher

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Vous roulez tranquillement dans les rues, quand soudain vous apercevez une voiture garée à l’envers du sens de la circulation. Vous vous dites que c’est une drôle de façon de se stationner, mais saviez-vous que c’est aussi une infraction punie par la loi ? Si vous faites partie de ces conducteurs qui se garent n’importe comment, attention aux conséquences !

Cette mauvaise habitude en voiture

Lorsqu’on circule en voiture dans les rues, il arrive de repérer des voitures garées à contre-sens de la circulation. Une pratique pourtant interdite et encadrée par le Code de la route. Celui-ci stipule que tout véhicule à l’arrêt ou en stationnement doit se placer par rapport au sens de la circulation.

En effet, se garer à contre-sens peut occasionner un accident, notamment en cas de dépassement ou de croisement avec d’autres voitures. De plus, cela peut gêner la visibilité des piétons et des cyclistes, qui doivent traverser la chaussée en faisant attention aux deux sens de circulation.

Sans compter que vous allez devoir traverser la chaussée deux fois, sans que les autres automobilistes ne s’y attendent. Et quand vous voudrez repartir, vous ne verrez rien venir, car vos rétroviseurs seront mal orientés. Un cycliste ou un motard pourrait passer inaperçu et provoquer un accident.

À lire Cette accessoire pour cheveux très dangereux à ne surtout jamais porter en voiture

Quelles sont les exceptions à cette règle ?

Le Code de la route apporte quelques nuances pour les voitures stationnées à contresens en milieu rural, ou hors agglomération. Par exemple, ce type de stationnement se pratique sur les routes de campagne, notamment si la chaussée est trop étroite ou impraticable dans le sens de circulation.

La voiture doit en revanche être placé « autant que possible » hors de la chaussée, afin de ne pas entraver la circulation des autres usagers. Il doit aussi respecter les règles de signalisation et d’éclairage, notamment la nuit ou par temps de brouillard.

L’article R417-1 du Code de la route stipule par exemple qu’« en agglomération, tout véhicule à l’arrêt ou en stationnement doit être placé par rapport au sens de la circulation ». Soit « pour les chaussées à double sens, sur le côté droit de celles-ci » et « pour les chaussées à sens unique, sur le côté droit ou gauche ».

Voiture : les sanctions encourues

En France, le fait de stationner à contresens vous met sous le coup d’une sanction par l’intermédiaire d’une contravention de première classe. Le conducteur de la voiture en tort encourt une amende forfaitaire de 11 euros, évolutive à 38 euros.

Il s’agit d’une infraction mineure, mais qui peut avoir des conséquences graves en cas d’accident. Il convient donc de respecter le sens de la circulation lors du stationnement. Privilégier les places de stationnement réglementaires est aussi nécessaire.

À lire Elle n’a plus de front à cause de cette terrible habitude que tout le monde a en voiture

Comment éviter cette mauvaise habitude ?

Pour éviter de garer une voiture à contre-sens, il suffit de faire preuve d’un peu d’attention et de civisme. Il faut anticiper sa recherche de stationnement. Ne vous laisser surtout pas tenter par la facilité ou la proximité d’une place à contresens.

Il faut aussi respecter les autres usagers de la route, et ne pas leur imposer un risque supplémentaire. Enfin, il faut se rappeler que se garer à contre-sens n’est pas un gain de temps. En effet, c’est plutôt une source potentielle d’ennuis.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Cette terrible habitude que tout le monde a en voiture est illégale et peut vous coûter cher