Prime de Noël : tout ce que vous devez savoir sur cette aide de la CAF, Pôle emploi et MSA

Cette année, c'est le retour de la prime de Noël. Allez-vous la toucher ? On vous explique si êtes elligible ou non.

© Prime de Noël : tout ce que vous devez savoir sur cette aide de la CAF, Pôle emploi et MSA

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Les Français modestes le savent. Chaque année, la fin d’année rime avec la prime de Noël. Et en 2023, elle est évidemment de retour. C’est un coup de pouce très important avant les fêtes de fin d’année. Car c’est évidemment une période propice aux dépenses. Ce sont les organismes comme la CAF, Pôle emploi et la MSA qui la versent aux bénéficiaires. Cette année, combien pouvez-vous toucher ? Et qui peut en faire la demande ? Nous vous disons tout ce qu’il faut savoir !

Pourquoi cette aide ?

Le but de la prime de Noël est d’aider les ménages en situation de précarité financière à faire face aux dépenses supplémentaires liées à la période des fêtes de fin d’année. Cette prime vise à améliorer le pouvoir d’achat des bénéficiaires et à leur permettre de mieux vivre cette période souvent coûteuse. 

Car on le sait, les fêtes de fin d’année sont riches en repas festif et en cadeaux. Mais pas seulement. Nous sommes au coeur de l’hiver. Les Français doivent se chauffer avec des vêtements chauds et le chauffage à la maison.

C’est donc généralement la période de l’année où l’on dépense le plus. Et si, pour les Français les plus aisés, cela n’est pas un problème, pour les plus modestes, c’est une période difficile. 

À lire RSA : la mauvaise nouvelle vient de tomber pour tous les allocataires de cette aide de la CAF

Pour que ce moment de l’année reste une période de fête et de bonheur, l’État a mis en place la prime de Noël. Pour venir en aide à ceux qui en ont besoin.

Prime de Noël : pour qui ? Et quand ?

La prime de Noël ne s’adresse donc pas à tous les Français. En effet, pour espérer la toucher, il faut percevoir chaque mois certaines aides sociales. Celles qui concernent les Français les plus modestes.

Ainsi, pour espérer avoir le virement de la prime de Noël, il faut toucher l’allocation de la solidarité spécifiquie (ASS), la prime forfaitaire mensuelle de reprise d’activité. Ou encore le revenir de solidarité active (RSA). 

En outre, il faut avoir reçu ces aides aux mois de novembre ou de décembre pour prétendre à la prime de Noël en 2023.

Combien touchent les bénéficiaires de la prime de Noël ?

Cette année encore, malgré l’inflation, le montant de la prime ne change pas. À vrai dire, il ne bouge pas depuis l’année 2009. Mais on devrait plutôt parler de montants au pluriel. Car les montants ne sont pas les mêmes d’une situation à une autre. 

À lire RSA, AAH, Aspa… Découvrez enfin les nouveaux montants pour 2024

Par exemple, si vous êtes une personne seule, vous touchez 152,45 euros. Cela passe à 228,67 euros si vous êtes en couple. Avec un enfant, la prime de Noël est plus importante (274,41 euros). Avec deux enfants, le montant passe à 320,14 euros.

Vous pouvez enfin espérer avoir 381,12 euros si vous avez trois enfants et 442,10 euros si vous avez un enfant en plus. 

Il est enfin important de savoir que les personnes qui percevront pour la première fois leur allocation en décembre 2023 recevront leur prime de Noël en janvier 2024.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Prime de Noël : tout ce que vous devez savoir sur cette aide de la CAF, Pôle emploi et MSA