Attention, ce désodorisant est rappelé en urgence en France, il est nocif pour votre santé

Attention, vous ne devez pas utiliser ce désodorisant, en vente depuis plus de trois ans. Il est dangereux pour votre santé.

© Attention, ce désodorisant est rappelé en urgence en France, il est nocif pour votre santé

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Le site du gouvernement Rappel conso vous prévient chaque jour concernant les dangers de certains produits. Des produits qu’on peut acheter en rayon. Mais qui, pour une raison ou pour une autre, ne doivent pas être utilisés / consommés. Aujourd’hui, nous ne parlons pas d’un rappel de produit alimentaire. En effet, nous parlons d’un désodorisant que vous ne devez pas utiliser. Car les risques sur votre santé sont importants.

Un désodorisant à ne pas utiliser

C’est la marque Mosco qui est dans le viseur du gouvernement. En effet, ce dernier rappelle le désodorisant textile Fleurs de Musk. Le GTIN du produit est le suivant : 7290016566383. Ce désodorisant ne doit pas être utilisé. Mais cela fait pourtant des années qu’il est en vente. En effet, il est possible de l’acheter depuis le 15 avril 2020. 

Par chance, il n’est disponible qu’aux alentours de Paris, chez des revendeurs locaux. Ce n’est donc pas un rappel de produit qui concerne toute la France.

Mais le gouvernement vous demande de rapporter le produit dans un point de vente. Sur place, vous pourrez obtenir un remboursement. Un échange n’est pas envisageable. 

À lire Rappel produit : ces pâtes nocives pour la santé sont rappelées de toute urgence, ne les consommez pas

Pourquoi il ne faut pas utiliser ce désodorisant ?

La plateforme du gouvernement nous indique pourquoi ce désodorisant est dangereux pour votre santé. C’est du fait d’un défaut d’étiquetage. On note en effet la « présence de lilial à un taux supérieur à la limité autorisé de 0,3%. Absence d’étiquetage du limonène (allergène) Autre défaut d’étiquetage de sécurité ».

Les risques sont multiples. D’abord, un risque d’intoxication et d’allergie. Enfin, un risque environnemental.

Le lilial, également connu sous le nom de butylphényl méthylpropional, est une substance chimique qu’on utilise dans de nombreux produits de parfumerie, de soins personnels et de nettoyage pour son parfum floral.

Sa présence en trop grande quantité dans ce désodorisant présente des risques pour la santé. On fait le point avec vous. 

Les risques sur la santé

L’utilisation de ce désodorisant peut entraîner diverses réactions néfastes. À commencer par des réactions allergiques cutanées. En effet, certaines personnes peuvent développer des réactions allergiques cutanées. Par exemple, des éruptions cutanées, des démangeaisons, des rougeurs ou des irritations cutanées.

À lire Alerte Info, ce poisson consommé de tous fait l’objet d’un rappel produits urgent en France

En outre, ce désodorisant, du fait du lilial, peut provoquer une sensibilisation cutanée, ce qui signifie qu’après une exposition initiale, une personne peut devenir allergique au lilial et développer des réactions allergiques plus graves à l’avenir.

Mais ce n’est pas tout. En effet, des études ont montré que le lilial pourrait avoir des effets perturbateurs sur les hormones, en particulier chez les animaux de laboratoire. 

Enfin, et même si c’est plus rare, il est important de noter que le lilial peut entraîner des problèmes respiratoires. Certaines personnes peuvent avoir des difficultés à respirer suite à son utilisation.

C’est pourquoi le gouvernement ne veut prendre aucun risque. Si vous avez chez vous ce désodorisant, ne l’utilisez plus. Vous pouvez vous en débarrasser ou le rapporter en point de vente pour obtenir un remboursement.

Et prenez le réflexe de lire nos articles concernant les rappels de produit. Car cela nous concerne tous, malheureusement.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Attention, ce désodorisant est rappelé en urgence en France, il est nocif pour votre santé