L’huile d’olive de plus en plus cher : voici la raison pour laquelle les prix explosent

Vous êtes vous demandé pourquoi le prix de l'huile d'olive augmente de plus en plus ? Voici les raisons.

© L’huile d’olive de plus en plus cher : voici la raison pour laquelle les prix explosent

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

La production d’huile d’olive coûte de plus en plus cher aux grands producteurs européens. En effet, en un an, le prix de l’huile d’olive extra vierge a augmenté de 61% en Espagne, de 47% en Italie, et de 45% en Grèce. En France, elle coûte près de 40% plus cher que l’an dernier.

Produire de l’huile d’olive coûte aujourd’hui de plus en plus cher. Découvrons ensemble, grâce à une enquête que TF1 a réalisée, les raisons de cette tendance de plus en plus inquiétante.

L’huile d’olive en augmentation constante

L’huile d’olive est un produit phare de la culture culinaire sud-européenne et on la cosomme largement dans tout le pays. En Italie, par exemple, l’huile d’olive extra vierge est un ingrédient essentiel dans de nombreuses recettes traditionnelles, comme les pâtes, la salade de tomates et mozzarella, la bruschetta et la pizza.

Avec l’Espagne et la Grèce, l’Italie est d’ailleurs l’un des plus grands producteurs d’huile d’olive au monde. Les régions italiennes qui produisent la plus grande quantité d’huile d’olive sont les Pouilles, la Sicile, la Calabre et la Campanie.

À lire Huile d’olive : la mauvaise nouvelle est tombée pour tous les consommateurs

Cependant, le prix de l’huile d’olive, notamment extra-vierge, est en constante augmentation en Europe.

Selon les données, l’augmentation a été de 61% en Espagne, 47% en Italie, 45% en Grèce et près de 40% en France.

Mais quelle est la raison de cette hausse des prix de cette huile ?

La raison de cette augmentation du prix de l’huile d’olive est relative à un certain nombre de facteurs. Parmi ces derniers, l’augmentation du coût de l’énergie et des engrais ces derniers mois.

Cela a inévitablement augmenté les coûts de production et de transport. Même si les choses reviennent progressivement à la normale sur ce front, un autre facteur continue de contribuer à la hausse : la sécheresse !

En effet, la sécheresse réduit très fort les récoltes d’olives en Méditerranée, rendant la matière première plus rare et donc plus chère.

À lire Voici comment reconnaître et choisir une bonne huile d’olive

La sécheresse a frappé les plus grands producteurs de ce produit dans le bassin méditerranéen, réduisant alors très fort les récoltes. Ainsi, dans les années à venir, il sera beaucoup plus difficile de satisfaire la demande mondiale totale.

D’une manière générale, la production européenne couvre les deux tiers de la demande mondiale d’huile d’olive.

Toutefois, selon les prévisions de la Commission européenne , la production de cette année sera inférieure de 40 % à celle de 2021/2022, produisant ainsi seulement 1,3 million de tonnes d’huile d’olive. Soit un million de moins qu’en 2021/2022.
En conséquence, l’Union européenne passera alors de deux tiers de la demande à seulement la moitié.

Une situation inquiétante

Ainsi, la situation des producteurs européens d’huile d’olive est véritablement préoccupante. L’Espagne a en effet perdu plus de la moitié de sa production en un an. Tandis que la Tunisie a subi une baisse de production de 25 % en raison d’une grave sécheresse.

Au total, environ 3 millions de tonnes d’huile d’olive sont généralement consommées dans le monde, dont seulement la moitié dans l’Union européenne.

La cause ? La hausse des prix ! Ainsi, les quantités consommées ont diminué de 5 % dans le monde et de 11 % dans l’Union européenne.

Il est donc naturel que la baisse de production cette année soit beaucoup plus importante, de l’ordre de  26 %.

Huile d’olive en France : l’enquête de TF1

Selon TF1, les consommateurs Français sont de plus en plus nombreux à bouder l’huile d’olive.

« Personnellement, je n’en achète plus. Parce qu’effectivement ça devient presque hors de prix », a alors confirmé un client dans un reportage de TF1. « Les tarifs ont à peu près augmenté de 20% », a alors estimé un autre client.

La marque Puget, le leader du secteur en France, reconnaît la hausse et se justifie auprès de TF1 : « Sur le marché mondial de l’huile d’olive, les prix ont doublé en un an ».

Comment expliquer une telle augmentation ?

Alors que l’essentiel de l’huile d’olive que l’on consomme en France vient d’Andalousie, en Espagne, Rafael Guzmán, oléiculteur, a reçu l’équipe de TF1 dans son oliveraie de plus de 40 hectares.

Ainsi, comme en 2022, sa récolte s’annonce bien pauvre. Quand bien même les olives pousseraient, elles sont plus petites et donnent donc moins d’huile. La cause ? Des épisodes de sécheresse historiques !

Rafael doit donc vendre son huile d’olive deux fois plus cher que d’habitude, jusqu’à 8,5 euros le kilo.

Les stocks ont diminué et sont insuffisants pour satisfaire la demande du fait de deux mauvaises récoltes consécutives. Ainsi, les prix affichent une augmentation non négligeable partout.

Les producteurs spéculent à souhait !

Si les prix continuent de s’envoler, c’est aussi parce que certains producteurs d’huile d’olive spéculent. « Celui qui a du stock sait qu’il a pris de la valeur. Et celui qui n’en a pas veut en constituer », explique le spécialiste de la grande distribution, Olivier Dauvers.

« Mécaniquement, cela va produire un phénomène de hausse des prix, que l’on peut appeler de la spéculation », explique alors Olivier Dauvers.

Selon TF1, certains fabricants auraient recours à une solution de secours. Elle consiste à produire des huiles hybrides, légèrement moins chères que les classiques.

Certaines bouteilles, par exemple, affichent alors un mélange de 80% d’huile de tournesol, pour seulement 20% d’huile d’olive.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / L’huile d’olive de plus en plus cher : voici la raison pour laquelle les prix explosent