Électricité: l’astuce que tout le monde oublie pour économiser jusqu’à 500 euros

Voici les ampoules et les systèmes de contrôle les plus efficaces pour réduire les montant de votre facture d'électricité.

© Électricité: l’astuce que tout le monde oublie pour économiser jusqu’à 500 euros

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Le prix de l’électricité a subi une augmentation constante depuis le second semestre 2021. Lorsque le prix de gros de l’électricité a commencé à grimper en flèche avec une flambée qui a atteint son apogée en août 2022.

Entreprises, artisans et petites entreprises ont été mis à rude épreuve en raison de factures qui explosent… Avec des sommes à payer qui ont parfois plus que doublé ! Après une augmentation de 15% des prix de l’électricité en février 2023, une nouvelle hausse des tarifs a été mise en place ce 1er août 2023. Une mauvaise nouvelle qui érode encore plus le pouvoir d’achat des Français. Il existe toutefois une astuce pour amortir le choc. Reportages Photos vous en dit plus.

Encore une augmentation du tarif réglementé de l’électricité depuis le 1er août !

Le fort rebond économique qui a suivi la crise sanitaire de la Covid. 19, puis le conflit en Europe de l’Est, ont fait gonfler les prix des énergies dans le monde.
En France, après une hausse d’un peu plus de 2% en 2021, le TRV de l’électricité a augmenté de 4% en février 2022.

La mise en place d’un bouclier tarifaire a alors limité la progression sur l’électricité. Ce bouclier, que le gouvernement a reconduit en 2023, a, en effet, permis de contenir la hausse des prix de l’électricité à 15% TTC en moyenne au 1er février 2023.

À lire Électricité : tout savoir sur l’augmentation des tarifs prévue en 2024 et à quoi vous attendre

En France, le gouvernement a augmenté le prix de l’électricité de 10 % au 1ᵉʳ août 2023. Ce TRV, que les pouvoirs publics décident, devrait alors entrainer une hausse d’environ… 160 euros sur la facture annuelle des ménages français !

Une mauvaise nouvelle pour le porte-monnaie des Français !

C’est donc une initiative du gouvernement. Tous les ans, ce dernier révise les tarifs réglementés de l’électricité. Et des changements peuvent intervenir en février et en août.

Une première hausse de 15% a donc été appliquée au mois de février. Puis, le gouvernement a décidé de faire grimper le prix de l’électricité  à nouveau. Ce changement impacte alors les 23 millions de Français qui profitent de ces tarifs.

Comment contenir les factures ?

Comment puis-je économiser sur ma facture d’électricité ? C’est l’une des questions les plus fréquentes que tout le monde se pose à la lumière de la crise énergétique et de la flambée des prix de l’électricité.

Il existe plusieurs façons d’ économiser de l’énergie et de réduire le coût de votre facture d’électricité.

À lire Électricité : les 4 astuces pour faire de grosses économies sur votre facture

D’abord l’utilisation d’ampoules LED peut être rentable pour l’utilisateur final.

Mais comment cette technologie peut avoir un impact sur les économies d’énergie et les factures d’électricité. Il est important de préciser que vous devez faire un choix judicieux pour obtenir les meilleurs résultats.

Eh bien oui, il existe des possibilités d’économies si vous choisissez le bon type d’éclairage ! Tout dépend donc du type d’ampoules que vous utilisez, de leur consommation et de la durée pendant laquelle vous les gardez allumées. Un autre facteur pertinent est la technologie utilisée pour les fabriquer. Plus il est vieux, plus vous ferez des économies.

Façons d’économiser de l’électricité :

Il existe différents types d’ampoules qui peuvent nous aider à économiser de l’argent, notamment :

– Ampoules halogènes : elles vous permettent d’économiser environ 30 % de plus que les ampoules à incandescence.

– Ampoules fluorescentes : on les appelle aussi « à économie d’énergie ». Elles permettent de réduire de moitié la consommation d’énergie par rapport aux ampoules à incandescence.

– Ampoules LED : ce sont donc les meilleures en termes d’économie d’énergie. En fait, elles consomment environ 80 % de moins que les ampoules traditionnelles. De plus, leur durée de vie est plus importante. Ce qui retarde ainsi leur renouvellement et préserve la planète.

Vous souhaitez une économie d’énergie encore plus importante ? Optee pour des ampoules connectées !

L’éclairage  fait partie des postes les plus chers de la facture d’électricité.

Ainsi, il ne fait aucun doute que l’évolution technologique pourrait absorber des domaines tels que la consommation énergétique domestique et il semble que cette symbiose devienne assez innovante.

Les ampoules intelligentes sont très pratiques et peuvent, en effet, vous faire économiser de l’argent par rapport aux ampoules traditionnelles.

Les ampoules intelligentes peuvent donc être connectées au système Wi-Fi. Cela signifie que vous pouvez aussi les contrôler à distance, lorsque vous n’êtes pas chez vous, avec votre  smartphone.

Ainsi, vous pourrez créer des scénarios qui éteindront ou allumeront les lumières automatiquement selon vos préférences.

Par exemple, vous pouvez programmer une action qui éteint toutes les lumières dès que vous sortez de chez vous. Ou encore à une heure précise le soir pour éviter la surconsommation d’électricité.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Électricité: l’astuce que tout le monde oublie pour économiser jusqu’à 500 euros