L’UFC Que Choisir alerte sur l’étiquette trompeuse de cette huile d’olive célèbre, il ne faut pas l’acheter !

Vous consommez peut-être de l'huile d'olive qui n'a pas la qualité que vous pensez. C'est ce que révèle UFC-Que Choisir.

© L’UFC Que Choisir alerte sur l’étiquette trompeuse de cette huile d’olive célèbre, il ne faut pas l’acheter !

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Les Français raffolent de l‘huile d’olive. Dans les plats chauds ou froids, ils en mettent partout. Il faut dire qu’on sait tous que cette huile est bonne pour la santé. En consommer un peu tous les jours est donc une très bonne chose. Mais encore faut-il savoir si on achète de l’huile d’olive de qualité. UFC-Que Choisir a mené son enquête. Et il semblerait que tout ne soit pas si rose. On vous explique tout.

Les bienfaits de l’huile d’olive

Les bienfaits de l’huile d’olive sont si nombreux qu’on ne peut pas tous les citer. Mais laissez-nous parler de certains. Tout d’abord, l’huile d’olive est une excellente source d’acides gras monoinsaturés, en particulier l’acide oléique.

Ces graisses saines sont bénéfiques pour la santé cardiovasculaire en aidant à réduire le taux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol) et à maintenir le taux de cholestérol HDL (bon cholestérol).

En outre, elle assure une protection contre les maladies cardiovasculaires. Les acides gras monoinsaturés présents dans l’huile d’olive aident à réduire l’inflammation et à améliorer la santé des vaisseaux sanguins.

À lire Cette huile d’olive est la meilleure de toutes et ne coûte que 5 euros au supermarché, selon 60 Millions de consommateurs

De même, elle joue un rôle de protection contre les maladies chroniques. En effet, des études suggèrent que la consommation régulière d’huile d’olive pourrait contribuer à la prévention de maladies chroniques telles que le cancer, les maladies neurodégénératives (comme la maladie d’Alzheimer) et les maladies métaboliques (comme le diabète de type 2).

C’est quoi l’huile d’olive extra vierge ?

On parle d’huile d’olive extra vierge pour parler de la plus haute qualité disponible sur le marché. On la produit à partir de la première pression à froid des olives, sans utilisation de produits chimiques ni de processus de raffinage.

Cela signifie que l’huile est extraite mécaniquement à une température inférieure à 27°C, préservant ainsi la qualité et les composés bénéfiques de l’olive.

L’huile d’olive extra vierge a un goût et un arôme distinctifs, avec des nuances de fruits frais, d’herbes et de légumes. Elle conserve les saveurs naturelles des olives, ce qui la rend idéale pour l’utilisation dans les plats où son goût est mis en valeur.

En outre, elle a une acidité libre, exprimée en acide oléique, inférieure à 0,8 %. Cette faible teneur en acidité est un indicateur de la qualité et de la fraîcheur de l’huile d’olive.

À lire Faites attention à cette huile d’olive qui trompe tous les Français, selon l’UFC-Que Choisir

Enfin, elle est riche en acides gras monoinsaturés, en particulier l’acide oléique, qui est bénéfique pour la santé cardiovasculaire. Elle contient également des antioxydants, des vitamines E et K, ainsi que des composés phénoliques qui ont des effets bénéfiques sur la santé.

L’enquête d’UFC-Que Choisir

C’est notamment sur cette notion extra vierge que l’association a décidé de mener son enquête. Et aujourd’hui, elle épingle plusieurs marques pour des pratiques commerciales trompeuses.

Certaines marques font apparaître la mention extra vierge alors qu’elles présentent « des anomalies« . En effet, sur 97 huiles d’olive, 48% ne sont pas conformes.

Les consommateurs achètent donc un produit qu’ils pensent être extra vierge alors que ce n’est pas le cas. On vous invite à lire l’enquête de l’association pour en savoir plus.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / L’UFC Que Choisir alerte sur l’étiquette trompeuse de cette huile d’olive célèbre, il ne faut pas l’acheter !