Afficher le sommaire Masquer le sommaire
L’augmentation considérable des prix de l’énergie constitue un souci important pour les particuliers et les industriels en 2023. En effet, les coûts de l’énergie ont fortement augmenté ces dernières années. Ainsi, ils ont eu un impact notable sur les budgets des familles et le chiffre d’affaires des entreprises. Face à cette réalité, il est essentiel, pour le gouvernement, de trouver des solutions pour atténuer l’impact de cette hausse des prix… Comme le chèque énergie !
L’année 2024 signera-elle à nouveau le grand retour du chèque énergie ? Pour l’heure, à dater du 15 septembre, de nombreux foyers auront la possibilité de solliciter une prime énergétique d’un montant de 250 euros, grâce à un nouveau chèque énergie. Reportages Photos vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur ce coup de pouce que l’État accorde.
Qu’est-ce que le chèque énergie ?
Le chèque énergie est une aide au paiement des dépenses d’énergie, et ce, quelle que soit l’énergie de chauffage que vous utilisez.
Ce dispositif a remplacé les tarifs sociaux qui ont été supprimés en 2018 : Tarif de Première Nécessité (TPN) pour l’électricité et Tarif Spécial de Solidarité (TSS) pour le gaz naturel.
À lire Chèque énergie : voici qui sont les Français qui vont toucher cette aide de 250 euros
Le chèque énergie vous aide à payer les dépenses suivantes :
– Factures d’énergie et achat de combustible (Électricité. Gaz naturel ou pétrole liquéfié. Fioul domestique. Bois, biomasse ou autres combustibles pour l’alimentation du chauffage ou production d’eau chaude)
– Charges d’énergie incluses dans votre redevance (sorte de loyer), si vous êtes logé dans un logement-foyer ou en établissement (Ehpad. ou EHPA.), résidence autonomie, établissement ou unité de soins de longue durée (ESLD ou USLD).
– Travaux ou dépenses énergétiques pour votre logement correspondant à ceux éligibles à l’aide MaPrimeRénov’ (par exemple : achat d’une pompe à chaleur. Isolation des murs par l’extérieur ou l’intérieur, …) Ainsi, c’est un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE) qui doit impérativement réaliser ces travaux.
Le coup de pouce en 2024
Pour l’année 2023, le chèque énergie a été envoyé entre le 21 avril et le 30 mai 2023. Ainsi, notez bien qu’il sera valable pour vos dépenses énergétiques jusqu’au 31 mars 2024.
L’ancien ministre délégué aux Comptes publics, Gabriel Attal, lors de son interview sur RTL, le 13 juillet 2023 avait annoncé la fin « des chèques exceptionnels ».
À lire Électricité, gaz : les conditions pour toucher le chèque énergie de 250 euros, les concernés
« Dès lors qu’on doit faire des économies, il faut notamment sortir des dispositifs spécifiques qu’on a mis en place pendant la crise de l’inflation. C’est notamment la politique des chèques exceptionnels. On va mettre fin à cette politique des chèques exceptionnels », avait-il alors annoncé, créant ainsi un vent de panique quant à l’éventuelle disparition du précieux chèque énergie.
Mais, plus de peur que de mal ! En effet, l’ancien ministre ne faisait alors aucunement référence au chèque énergie.
Donc, pas de panique concernant l’éventuelle disparition des chèques énergie ! En revanche, la fin du bouclier tarifaire est bien une réalité.
Quel sera son montant en 2024 ?
À quel montant faut-il s’attendre pour 2024 ? Pour l’heure, le gouvernement n’en a pas soufflé mot.
Cela signifie donc que le chèque énergie sera de retour en 2024 aux mêmes dates.
De quoi booster le pouvoir d’achat des Français qui est en berne !
Un coup de pouce de 250 euros certains foyers en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Alors qu’il était l’invité de la matinale de France Bleu Azur, le président de la région Paca (Provence. Alpes. Côte d’Azur), Renaud Muselier a annoncé l’envoi de 100. 000 chèques énergie pour lutter contre l’envolée des prix du gaz et de l’électricité.
En effet, environ 100. 000 familles modestes de la région Sud bénéficieront alors d’un chèque énergie d’une valeur de 250 euros.
Ainsi, ce dispositif vise à les aider à payer leur facture de gaz ou d’électricité. « J’ai mobilisé des fonds européens à hauteur de 25 millions d’euros », a alors confié le président de la région Sud (Provence. Alpes. Côte d’Azur).
Qui est éligible à ce chèque énergie à compter du 15 septembre ?
Ainsi, cette aide régionale s’adressera aux « familles monoparentales, familles nombreuses, à ceux qu’on appelle les travailleurs pauvres », a alors précisé Renaud Muselier.
Ce dernier a ainsi assuré que les démarches pour obtenir ce chèque énergie seront « très simples ». Donc, à partir du 15 septembre, il suffira de se rendre sur le site maregionsud.fr.
« On donne nom, prénom, et revenus. Et, si vous êtes éligible, vous avez l’argent » , a alors expliqué Renaud Muselier.
Si la mesure est effective depuis le 15 septembre, les bénéficiaires devront faire preuve d’un peu de patience. En effet, ce chèque énergie fera alors l’objet d’un envoi, au plus tard, le 15 décembre 2023.