Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Au quotidien, l’UFC-Que Choisir fait tout son possible afin de protéger les consommateurs. Le service a notamment lancé l’alerte au sujet de 8 sites e-commerces qui proposent de fausses promotions aux clients.
L’UFC-Que Choisir lance l’alerte
L’association UFC-Que Choisir est très attentif au bien-être des consommateurs. Elle fait tout son possible pour alerter sur les pratiques commerciales des magasins, mais aussi sur les sites e-commerces.
Sur de nombreux sites internet, les consommateurs peuvent observer des réductions ou encore des promotions. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces dernières s’avèrent toujours très alléchantes.
En revanche, il ne faut pas toujours tomber dans le panneau de ces fameuses pratiques. C’est en tout cas ce que l’UFC-Que Choisir a déclaré. L’association a décidé de passer au peigne fin les sites e-commerces aux techniques trompeuses.
À lire Cette tablette de chocolat en supermarché est la meilleure de toutes selon UFC-Que Choisir
Cela fait un moment déjà que la directive « Omnibus » a vu le jour. Son but ? Réglementer l’affichage des réductions de prix. « Cette directive européenne vise à améliorer la protection des consommateurs européens sur Internet », rapporte le site BeezUP.
Elle permet aussi de « lutter contre les pratiques commerciales déloyales et trompeuses ». En revanche, l’UFC-Que Choisir a remarqué que certains sites n’hésitent pas à contourner cette nouvelle directive.
Attention à ces 8 sites e-commerces
L’association a regardé 6 586 annonces de réductions sur les principaux sites de commerce en ligne. Elle a alors appris que seulement 3,4 % de ces promotions sont en adéquation avec la directive Omnibus. Une découverte catastrophique.
Et pour cause, cela veut dire que plus de 9 prix barrés sur 10 sur les sites e-commerces mentent aux consommateurs. L’UFC-Que Choisir a notamment indiqué qu’il y avait huit sites très connus des Français qui ne respectaient pas la directive « Omnibus ».
L’association n’a pas hésité à pointer du doigt le géant Amazon. D’autres sites mentent également aux consommateurs. C’est le cas du site ASOS, de Cdiscount, de E. Leclerc mais aussi de La Redoute. Mais ce n’est pas tout.
À lire Ces produits allégés contiennent 121% de matières grasses en plus selon l’UFC-Que Choisir
L’UFC-Que Choisir a aussi annoncé que les sites Rue du commerce, Veepee et Zalando mentent aux consommateurs. De son côté, l’association a décidé de porter plainte contre ces huit sites aux pratiques frauduleuses.
L’UFC-Que Choisir espère ainsi que les sites vont enfin arrêter de stopper ces agissements. Une chose est sûre, les consommateurs doivent se méfier des promotions pratiquées par ces 8 sites e-commerces qui font de fausses promotions.
D’autant plus qu’en cette période d’inflation, de nombreux consommateurs tentent de faire les meilleures affaires possibles. En revanche, certains se font avoir par ces pratiques trompeuses.