Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Qui aurait pu penser que les bouteilles d’eau pourraient avoir des conséquences sur notre santé ? Il est vrai qu’on nous recommande toujours de boire de l’eau au quotidien. Mais il est important de bien choisir celle que vous allez acheter. En effet, certaines marques contiennent des substances dangereuses pour l’organisme.
Bouteilles d’eau, une vitalité ou un risque pour la santé
Qu’il fasse chaud ou froid, il est toujours indispensable de boire une quantité d’eau suffisante pour la journée. Mais les bouteilles d’eau sont-elles toutes bonnes pour notre santé ? Voilà une question que l’Association Agir pour l’environnement a décortiquée.
Grâce à une enquête menée par l’Association Agir pour l’environnement, on a pu établir une liste de bouteilles d’eau à risque. Il se trouve que quelques-unes renferment des microplastiques qui polluent l’océan. Mais pas qu’elles sont juste dangereuses pour la santé de l’homme.
Pour information, les microplastiques sont des petites particules de plastique invisible à l’œil nu. On les retrouve surtout dans les bouteilles d’eau, les déchets, les produits cosmétiques et les vêtements synthétiques. Ces microplastiques polluent la planète. Ils ont beaucoup d’impacts sur les animaux, la terre et les océans.
À lire Ces bouteilles d’eau phare des Français vont disparaître des rayons : la raison expliquée
Mais ces microplastiques peuvent aussi s’incruster dans le corps humain. C’est surtout à travers l’alimentation que cela se passe ou les eaux dans les bouteilles en plastique que l’on boit tous les jours. Bien sûr, cela n’est pas sans conséquence pour la santé.
Quelles sont les marques à éviter selon l’Association Agir pour l’environnement ?
Afin de protéger les consommateurs et la planète, les experts ont prélevé des échantillons de neuf bouteilles d’eau dans le commerce. Résultat ? Sept d’entre eux contiennent des microplastiques. Et pire encore, l’une d’entre elles est destinée aux enfants.
Deux marques plates ont échappé à cette contamination en microplastiques à savoir le Volvic 50 cl et Carrefour source Montclar 33 cl. Le reste de la sélection affiche un taux de microplastiques (MP) qui varie de un par litre par exemple pour l’eau gazeuse rouge Badoit 1L et c’est le même cas pour l’eau plate Evian 1,5L.
Il faut savoir que ces bouteilles d’eau avec une présence de microplastiques ne sont pas sans risques pour l’être humain. Même si pour l’instant, on ne sait pas vraiment ce qu’ils font à notre corps, cela demeure dangereux pour la santé.
Les scientifiques sont actuellement en pleine recherche sur les risques que peuvent conduire l’ingurgitation à une certaine quantité de microplastiques. On sait surtout qu’ils ont des additifs qui peuvent dérégler les hormones. De plus, les microplastiques proviennent surtout des bouteilles d’eau.
À lire Ces célèbres bouteilles d’eau contiennent des microplastiques et sont nocives pour la santé
Bouteilles d’eau : Des améliorations chez certaines marques ?
Suite à cette enquête, on peut espérer que certaines marques vont améliorer leurs méthodes de production. Ceci dans le but de réduire autant que possible le taux de microplastiques dans leurs produits.
Si vous voulez éviter un tel risque, il est recommandé de choisir des bouteilles d’eau en verre ou de privilégier celles en verre recyclable. Pour le moment, les scientifiques continuent leur recherche pour savoir exactement les réels dangers des microplastiques. Désormais, il faudra bien faire attention !