Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Les disparités salariales persistent parmi les salariés français, mais certains secteurs connaîtront une hausse de rémunération en 2024. En effet, nous n’avons heureusement pas que des mauvaises nouvelles à annoncer. Alors que l’inflation continue sa route et que les prix augmentent encore, certains corps de métiers vont voir leur salaire augmenter.
Les salaires peinent à suivre le rythme
Alors que l’inflation sévit depuis plus d’un an, les salaires peinent à suivre le rythme de la hausse des prix. Et cela a évidemment une conséquence sur le pouvoir d’achat des ménages. Cependant, l’année prochaine devrait apporter des changements positifs pour certains travailleurs, avec une augmentation de leur rémunération.
Les augmentations salariales ont été significatives cette année, avec une hausse moyenne de 4,5 %. Mais elles n’ont pas réussi à compenser complètement les augmentations des prix à la consommation.
En 2024, une étude réalisée par le cabinet de recrutement PageGroup indique que certains métiers bénéficieront d’une conjoncture favorable. Cette analyse a porté sur 850 métiers répartis dans 26 domaines d’activité. Les métiers les plus recherchés sur le marché du travail verront leurs salaires augmenter en raison de la pénurie de profils qualifiés.
À lire Cette purée en supermarché à moins de 3 euros est la meilleure de toutes, selon Yuka
Des salaires en hausse pour ces métiers
Quatre secteurs en particulier connaîtront une hausse de rémunération pour certains de leurs salariés. Tout d’abord, les techniciens et les ingénieurs sont en demande, notamment dans le secteur industriel confronté à de nombreux départs à la retraite.
Les techniciens de maintenance peuvent espérer une augmentation de leur salaire de 4 à 8 % par rapport à 2023. Les responsables qualité, hygiène, sécurité, environnement (HQSE) pourront bénéficier d’une hausse de 9 à 11 %, tandis que les directeurs techniques des opérations pourraient voir leur salaire augmenter de 6 à 8 %.
Les métiers de l’informatique et du numérique sont également très recherchés, et les employeurs sont prêts à investir davantage.
Ainsi, les ingénieurs Cloud devraient bénéficier d’une hausse de salaire de 7 à 13 %, tandis que les ingénieurs DevOps, impliqués dans le développement logiciel, pourraient voir leur rémunération augmenter de 10 à 15 %. Les professionnels de la cybersécurité pourraient également profiter d’une hausse allant jusqu’à 13 %.
Des hausses pour les emplois qui peinent à trouver des salariés
Le secteur de la comptabilité connaît une transformation importante avec la numérisation. En 2024, les emplois dans la comptabilité et la finance resteront très attractifs. Les comptables généraux et les contrôleurs de gestion, en particulier, pourront atteindre une rémunération pouvant aller jusqu’à 80 000 euros après plusieurs années d’expérience.
Enfin, les préoccupations environnementales occupent une place centrale dans de nombreuses entreprises. Les responsables du développement durable sont très recherchés, et leur rémunération reflète cette forte demande.
Un directeur débutant peut espérer gagner entre 60 000 et 80 000 euros par an. Avec plus de 10 ans d’expérience, certains professionnels peuvent toucher plus de 100 000 euros de salaire par an.
La situation est donc optimale pour certains métiers avec des salaires intéressants et en hausse. De quoi vous encourager à une possible réorientation professionnelle. De nombreux Français, pour toucher un meilleur salaire, décident en effet de changer de voie.
C’est aujourd’hui parfois une nécessité pour avoir un meilleur pouvoir d’achat. Car certains métiers ne connaissent pas de telles hausse pour le salaire.