Afficher le sommaire Masquer le sommaire
On le sait, notre bonne santé dépend en grande partie des aliments que nous mangeons chaque jour. S’il est important de se faire plaisir avec des friandises, on sait qu’elles ne doivent pas s’insérer dans notre régime quotidien. On fait le point avec vous sur les risques que présentent certains aliments. Si certains ne font pas vous surprendre, d’autres sont plus surprenants.
Des aliments dangereux pour votre santé
Commençons par un aliment dont on se doute bien qu’il ne faut pas en manger des tonnes chaque jour. Les mini-bretzels. Bien qu’appétissants, ils sont une source excessive de sel, ce qui signifie qu’ils peuvent facilement dépasser votre apport quotidien recommandé en sodium.
Les conséquences de cette surconsommation sont multiples, notamment la rétention d’eau, l’hypertension artérielle et le risque accru de maladies cardiaques. C’est donc très bon, mais à petites doses uniquement. Pas tous les jours.
De même, les jelly beans, en raison de leur petite taille, peuvent induire en erreur quant à leur impact sur la santé. Consommer dix de ces bonbons vous expose à environ huit grammes de sucre, ce qui peut entraîner des risques de diabète et d’obésité.
À lire 9 aliments que vous pouvez quand même manger une fois la date limite dépassée
De plus, ces aliments ne contiennent pas de nutriments bénéfiques, mais plutôt des additifs artificiels associés à des problèmes tels que le cancer.
Des aliments déconseillés, des surprises !
On pense généralement que l’eau pétillante est saine. Mais elle peut poser problème en raison de la présence potentielle de produits chimiques nocifs appelés produits chimiques per- et poly-fluoralkyles (PFAS).
On associe ces produits chimiques à divers problèmes de santé, notamment la perturbation de la thyroïde, un faible poids à la naissance et le cancer. Par conséquent, on vous recommande d’opter pour de l’eau provenant d’une source fiable plutôt que de consommer de l’eau pétillante.
La margarine, un aliment alternatif au beurre, peut ne pas être aussi saine qu’on le pense. Elle remplace les matières laitières par des huiles végétales, ce qui peut être préjudiciable à la santé en raison de la teneur élevée en graisses.
Cette teneur en graisses peut contribuer à l’apparition de problèmes tels que les maladies cardiovasculaires, le diabète et le cancer. Un ingrédient qu’on limite donc.
À lire 5 aliments que nous mangeons tous qui ont l’air bon pour la santé mais ce n’est pas le cas
De la logique, mais pas tout le temps !
Parlons maintenant d’un ingrédient qui apparaît ici de manière bien logique. Le glaçage. Bien qu’il ajoute une touche sucrée aux gâteaux, il est l’un des pires aliments pour la santé.
Deux cuillères à soupe de glaçage peuvent contenir jusqu’à 19 grammes de sucre. C’est évidemment un facteur de risque de diabète et d’obésité. Et sur un gâteau, vous vous doutez bien que c’est pire. Cela représente beaucoup trop de sucre.
Enfin, terminons avec un fait surprenant. Le melon d’eau pré-coupé. Il peut présenter des risques pour la santé en raison du potentiel de contamination par des bactéries, entraînant ainsi la salmonellose avec des symptômes tels que des vomissements et de la déshydratation.
On le sait, il faut faire attention aux aliments qu’on mange. Mais parfois, il n’est pas évident de savoir ceux qui sont bons pour la santé. Car il y a des surprises.