Taxe foncière : voici dans quelles communes cet impôt a le plus explosé cette année

Dans quelle ville l'augmentation de la taxe foncière a été la plus importante ?

© Taxe foncière : voici dans quelles communes cet impôt a le plus explosé cette année

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Vous en avez peut-être fait la douloureuse expérience ces derniers jours, la taxe foncière a nettement augmenté dans certaines régions. Et malheureusement pour les propriétaires, cette grosse dépense vient s’ajouter à toutes les hausses de prix qui ne cessent de fragiliser le pouvoir d’achat de tous les Français. Mais face à cet impôt, tous les contribuables ne sont pas égaux. Dans quelle ville la facture a-t-elle été la plus salée cette année ?

Un impôt qui varie significativement d’une région à l’autre

Pour rappel, la taxe foncière se calcule en multipliant la valeur locative cadastrale par les taux d’imposition applicables. Mais ces derniers varient beaucoup d’une ville à l’autre. Tout comme la taxe d’ordures ménagères qui s’avère particulièrement élevée dans certaines communes.

Ainsi, deux maisons semblables occupées par des propriétaires aux revenus similaires ne paieront pas le même montant de taxe foncière. Ce qui est sûr, c’est que cet impôt a augmenté partout en France. Et à l’heure de régler cette facture particulièrement salée, bon nombre de contribuables se demandent si leur ville fait partie de celles qui reçoivent les taxes foncières les plus élevées en 2023.

Quelles villes ont vu leur taxe foncière s’envoler cette année ?

Avec une hausse de 7.1 %, le montant de la taxe foncière a littéralement explosé cette année. Cette augmentation s’explique, en partie, par la hausse des valeurs locatives cadastrales. Il faut savoir que tous les ans, ces valeurs font l’objet d’une revalorisation. Et ce, suivant un coefficient forfaitaire qui considère l’indice des prix à la consommation. Le problème, c’est que depuis 2022, ces derniers ont considérablement augmenté.

À lire Taxe foncière : après une hausse record en 2023, voici la tendance pour 2024

Et c’est en région parisienne que l’augmentation de la taxe foncière a été la plus forte, avec une hausse de 52 %. C’est assez surprenant, car l’an passé, c’est à Paris que cet impôt était le moins élevé.

Sur le podium des taxes foncières les plus élevées : la ville de Miribel, dans le département de l’Ain. Les propriétaires ont constaté une augmentation de 38 %. Viennent ensuite les villes suivantes : Challans (85), Faches-Thumesnil (59), Thiers (63), Rambouillet (78), Voisins-le-Bretonneux (78), Fontenay-aux-Roses (92), Sèvres (92), Franconville (95), Blain (44), Fleury-Mérogis (91), Vaux-le-Pénil (77), Châteauneuf-les-Martigues (13), Bobigny (93), Soisy-sous-Montmorency (95), Grenoble (38), Annemasse (74), Plaisir (78) et Meudon (92).

Heureusement à Paris, la taxe foncière n’excède pas le taux de 20.5 %. En effet, c’est un taux plutôt bas comparé à d’autres villes qui subissent des taux dépassant les 60 %. Mais ces variations résultent des valeurs locatives cadastrales qui diffèrent beaucoup d’une commune à l’autre. Car lorsque les prix de vente au m2 sont très élevés, comme c’est le cas dans la capitale, les ventes rapportent beaucoup plus d’argent aux communes.

Si vous n’avez pas encore reçu votre taxe foncière, elle devrait vous parvenir après le 22 septembre, date des prochains envois. Attention, la date limite de paiement est fixée au 21 octobre, c’est-à-dire dans un mois. N’oubliez surtout pas cette échéance, car cet impôt pourrait vous coûter encore plus cher !

 

À lire Attention, nouveaux prélèvements automatiques des impôts ce jeudi, les concernés

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Taxe foncière : voici dans quelles communes cet impôt a le plus explosé cette année