Bientôt la fin du papier toilette : la date d’arrêt dévoilée, voici ce qui va le remplacer

Est-ce bientôt la fin du papier toilette ? On connaît déjà son digne héritier, celui qui va le remplacer dans les années à venir.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Depuis le 19ème siècle, une bonne partie de la population mondiale utilise le papier toilette, chaque jour.

Cette intention des frères Clarence et Irvin Scott n’a pas trouvé de digne héritier depuis toutes ces années.

Mais aujourd’hui, alors que l’écologie est un sujet de société plus que jamais, il semble grand temps de dire adieu au papier toilette tel que nous le connaissons. Et nous savons déjà comment le remplacer.

Le papier toilette, un indispensable au quotidien

En France, les citoyens utilisent le papier toilette pour chaque passage au lieu d’aisance. Mais c’est une invention relativement récente. À chaque époque, les citoyens avaient des solutions pour s’assurer d’avoir une bonne hygiène.

Par exemple, les Romains utilisaient un xylospongium. Il s’agissait d’un bâton au bout duquel se trouvait une éponge.

À lire Déclin cognitif: l’âge auquel vous devez arrêter impérativement de boire selon ce neurologue

Dans d’autres cultures, ce sont les fourrures d’animaux qui étaient utilisées. 

Le papier toilette fait son apparition au 19ème siècle grâce aux frères Clarence et Irvin Scott. En 1890, ils créent cette invention, avec l’idée de feuilles détachables en celluloses.

Depuis cette invention, aucun autre produit n’a réussi à le remplacer. Cela dépend évidemment des zones géographiques où vous vous trouvez.

En Asie, on utilise l’eau pour se nettoyer après son passage aux toilettes. Une technique qui est d’ailleurs plus efficace et hygiénique que le papier toilette. Mais les Français tiennent aux traditions, de toute évidence. 

Le remplaçant pour une meilleure hygiène ?

Cette idée risque de mettre mal à l’aise certains d’entre vous. Elle est pourtant logique et dans l’air du temps. Car les Français se soucient de plus en plus de l’environnement et de l’écologie. On le sait, les hommes tuent la planète, un peu plus chaque jour. Il est urgent d’agir pour sauvegarder notre environnement. 

À lire Julio Iglesias dans la tourmente, il est arrêté avec une quantité énorme de nourriture à l’aéroport

Ainsi, le papier toilette pourrait simplement être remplacé par une version réutilisable. On ne jetterait plus le papier toilette dans la cuvette, on le laverait après chaque utilisation. C’est de plus en plus à la mode. Il existe des éponges réutilisables ou encore des culottes menstruelles. 

Ce papier ne doit évidemment pas se retrouver dans les toilettes car il risque de boucher les tuyaux. Il faut simplement le laver. Est-ce pour autant meilleur pour notre hygiène ?

Les limites du papier toilette 

Ce sont les Asiatiques qui ont raison, eux qui utilisent l’eau pour se nettoyer. Car le papier toilette n’est pas efficace. . En effet, on le sait, il ne permet pas de toujours éliminer avec efficacité les résidus ou les matières fécales. Ainsi, il laisse souvent des traces et le nettoyage n’est donc pas complet.

En outre, on sait qu’il irrite la peau, surtout si vous allez souvent aux toilettes quand vous êtes malade, par exemple. Il faut faire attention aux frottements car un frottement trop vigoureux peut provoquer une irritation de la peau sensible. 

C’est simplement que le papier toilette est inscrit dans nos mœurs. C’est une habitude. Pourtant, si on dézoome, on réalise très vite qu’il existe l’alternative de l’eau, bien plus efficace. Elle élimine plus de bactéries et assure un meilleur nettoyage. 

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualités / Bientôt la fin du papier toilette : la date d’arrêt dévoilée, voici ce qui va le remplacer