Automobile : le Conseil de Sécurité Routière propose des recommandations pour améliorer la sécurité sur les routes

Le Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR) a adopté, lors d'une session plénière le 15 décembre 2023, cinq principales recommandations afin d'améliorer la sécurité routière et prévenir les accidents.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

5 nouvelles recommandations adoptées lors de la session plénière du 15 décembre 2023

Ces propositions concernent notamment l’obtention du permis de conduire, les visites médicales, la formation des jeunes conducteurs et la visibilité sur les routes.

Visites médicales et sensibilisation des conducteurs

La première recommandation vise à sensibiliser les conducteurs et les médecins généralistes à l’importance des contrôles d’aptitude à la conduite. Cela concerne particulièrement les seniors, car les conducteurs de plus de 75 ans représentent près de 16% des accidents mortels. Cette tranche d’âge se situe juste derrière les jeunes de 18 à 24 ans, qui sont également très exposés aux accidents.

Pour y parvenir, le CNSR appelle à la création d’un réseau d’élus locaux chargés de la sécurité routière au niveau local. En renforçant la collaboration entre l’État et les collectivités locales, cette recommandation vise à harmoniser les politiques de sécurité routière et donner plus d’autonomie dans ce domaine aux communautés locales.

Obtention du permis de conduire à 17 ans et soutien aux jeunes conducteurs

Depuis le 1er janvier 2024, il est possible d’obtenir un permis de conduire dès l’âge de 17 ans. Le CNSR recommande d’apporter un soutien maximal aux jeunes conducteurs afin de les préparer au mieux à la réalité de la conduite sur nos routes.

À lire Déclin cognitif: l’âge auquel vous devez arrêter impérativement de boire selon ce neurologue

Pour cela, le CNSR compte s’appuyer particulièrement sur les statistiques d’accidents et mettre en place des programmes de formation en ligne et des campagnes de communication ciblant spécifiquement les jeunes conducteurs, afin de les aider à adopter une conduite apaisée et responsable.

Améliorer la visibilité et favoriser la sécurité des usagers vulnérables

La sécurité routière est une préoccupation constante, mais les déplacements nocturnes posent un défi particulier, notamment pour les usagers vulnérables comme les piétons, cyclistes et utilisateurs de trottinettes électriques.

Afin d’améliorer leur visibilité et celle des autres usagers, le CNSR envisage plusieurs actions. Il pourrait s’agir, par exemple, de renforcer l’éclairage public dans certaines zones ou de promouvoir l’utilisation de dispositifs réfléchissants (gilets, casques, etc.) auprès des usagers concernés.

En parallèle, le Conseil appelle aussi à prendre en compte les nouvelles formes de mobilité et les nouveaux engins électriques lors de l’aménagement des infrastructures routières (pistes cyclables, trottoirs, parkings, etc.), pour garantir un partage sécurisé et harmonieux de l’espace public.

Les autres recommandations du Conseil National de la Sécurité Routière

Parmi les autres propositions émises par le CNSR, on retrouve notamment le renforcement des contrôles d’alcoolémie et de stupéfiants au volant ou encore l’amélioration de la signalisation routière. Le CNSR recommande aussi une meilleure prise en compte des spécificités locales lors de l’élaboration des plans de prévention et l’adaptation des limitations de vitesse aux contextes locaux.

À lire Julio Iglesias dans la tourmente, il est arrêté avec une quantité énorme de nourriture à l’aéroport

En somme, ces nouvelles recommandations témoignent de la volonté du Conseil National de la Sécurité Routière de s’adapter aux évolutions de notre société et de mettre en place des mesures concrètes pour améliorer la sécurité sur nos routes. Il reviendra désormais aux autorités compétentes de s’approprier ces préconisations et de travailler à leur mise en œuvre afin de réduire le nombre d’accidents et sauver des vies.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualités / Automobile : le Conseil de Sécurité Routière propose des recommandations pour améliorer la sécurité sur les routes