La distance qu’il faut marcher pour une perte de poids rapide et efficace, selon la science

Les scientifiques ont dévoilé la distance à parcourir quotidiennement pour perdre du poids.

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La perte de poids est un objectif qui concerne de nombreux hommes et femmes.

Pour y parvenir, chacun utilise ses propres méthodes.

Ce qui est sûr, c’est qu’une alimentation saine et équilibrée doit s’accompagner d’une activité physique régulière pour réussir à venir à bout des kilos superflus. À votre avis, quelle distance faut-il parcourir chaque jour pour favoriser la combustion des graisses ?

Faut-il effectuer 10 000 pas par jour pour favoriser la perte de poids ?

Aujourd’hui, de nombreuses applications permettent de calculer le nombre de pas réalisés et la distance parcourue dans une journée.

Ainsi, nous sommes nombreux à surveiller notre activité physique. Avec les montres connectées et des applis spécifiques, il est même possible de visualiser le nombre de calories brûlées en 24 heures.

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Vous avez peut-être entendu parler d’un minimum de 10 000 pas par jour pour favoriser la perte de poids. En réalité, ce chiffre n’est pas une affirmation scientifique. Il provient d’une entreprise japonaise qui, dans les années 60, a appelé son podomètre « Mampo-kei » que l’on peut traduire par « mètre de 10 000 pas ».

Tout dépend de votre âge

Depuis, des études scientifiques ont été menées pour tenter de répondre à cette question. Combien de pas doit-on faire dans la journée pour espérer constater une perte de poids rapide ?

En sachant que cette activité physique s’accompagne d’une alimentation saine et équilibrée. Vous vous en doutez, trouver une réponse claire à cette question n’est pas si simple. Il faut considérer plusieurs facteurs.

Le principal d’entre eux : l’âge. Les scientifiques qui se sont penchés sur cette question sont arrivés aux conclusions suivantes : Les personnes âgées de moins de 60 ans doivent parcourir entre 8 et 10 000 pas par jour pour favoriser leur perte de poids.

Au-delà de 60 ans, les études révèlent que les personnes désireuses de perdre quelques kilos doivent effectuer entre 6 et 8 000 pas par jour. Les chercheurs ont également précisé qu’excéder ce plafond n’apporte pas toujours des bénéfices.

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Ils ont même rappelé que l’excès d’activité physique peut nuire à la santé des personnes âgées. D’autant plus pour celles qui souffrent des articulations ou des tendons.

Que recommande l’Organisation Mondiale de la Santé ?

Pour obtenir des informations sur le lien entre activité physique et perte de poids, on peut également se référer aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé. À savoir que celle-ci n’établit pas un nombre de pas minimum, mais évoque un temps d’activité.

Selon ses chercheurs, les adultes âgés de 15 à 64 ans doivent pratiquer, au minimum, 150 à 300 minutes d’activité physique intensive par semaine. Au-delà de 64 ans, viser une perte de poids tout en préservant sa santé consiste à privilégier les activités physiques d’intensité modérée.

En fonction de votre âge, vous savez maintenant comment vous y prendre pour perdre du poids. Adaptez votre alimentation, faites du sport, mais restez à l’écoute de votre corps !

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