Home / Actualités / Actualités photos / Architect’s brothers de Robert et Shana ParkeHarrison ou quand la photo rencontre l’imaginaire on se rapproche de l’art

Architect’s brothers de Robert et Shana ParkeHarrison ou quand la photo rencontre l’imaginaire on se rapproche de l’art

Robert&Shana ParkeHarrison, c`est un couple de photographes américains qui travaille et expose depuis près de 20ans. Reconnus pour leurs différents travaux, je trouve que la série « Architect`s brothers » est de loin leur réalisation la plus aboutie. Tout est méticuleusement travaillé, chaque image raconte une histoire et le tout est d`une extrême cohérence.

 

Les  expériences sont plus folles (ridicules ?) les unes que les autres. On passe par des situations « loufoques » (l`homme qui coud la crevasse, je trouve ça très drôle et décalé), à de l`imaginaire collectif très bien retranscrit (qui n`a jamais rêvé de s`attacher à des ballons pour s`envoler) et le tout avec un style, un traité et une qualité de retouche parfaits. Et dire que cette série date de la fin des années 90… on est bien loin de nos Photoshop ou Lightroom actuel !

 

Un clique sur la photo pour rejoindre la série.

 

En plus de cet aspect très artistique, et sûrement à cause des problématiques actuelles, j`y vois un engagement écolo (pas vraiment d`actualité à l`époque je crois). En tout cas, s`il suffisait de s`arroser le crâne pour faire pousser un arbre… Nous n`aurions pas toutes ces préoccupations.

 

Un clique sur la photo pour rejoindre la série.

 

Je finirai par la présentation de son travail par Robert (l`homme sur les photos) : « Dans mon costume noir, je cherche à représenter l`archétype de l`homme moderne. Dans mes images, je me représente à la fois comme un inventeur, un scientifique, un gardien et un idiot ».

 

Et vous, qu’en pensez-vous ?

 

Le site de parkeharrison.com.

 

Dimitri Aline

A ne pas louper

Concours Salon de la Photo

A l’occasion de notre première participation au Salon de la Photo, nous organisons avec Nikonpassion ...

4 commentaire

  1. Merci pour cette belle série… Un vrai univers et beaucoup d’imagination.

    On en revient toujours à cette hypocrisie moderne où l’on essaie de faire croire aux gens que la retouche photo est arrivée avec le numérique et Photoshop. Il suffit de voir les travaux de Zhang Dali qui montre que toute la propagande de Mao Tse Tung était basée sur le mensonge des photo-montages.

  2. Ouais… Enfin bon, j’ai commencé Photoshop à la version 2.5, et c’était en 1993…

  3. Up. Toshop 1! 1990… Sur disquette. Tout une époque 🙂

    Après… à l’école on apprenais à faire nos montage soit par collage, soit au développement des photos… Mais ça n’a pas duré longtemps.
  4. Photoshop va juste plus loin ;), mais comme le dis eric la retouche existe depuis bien lgtp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.