Retraite : préparer financièrement (et plus) son avenir pour un niveau de vie serein

Pour beaucoup, quitter la vie professionnelle signifie une diminution du niveau de vie, puisque le passage d'un salaire à une pension de retraite entraîne souvent une perte de revenus.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Retraite : les futurs retraités se soucient donc de l’inflation et d’une baisse générale de leur niveau de vie lorsque leur salaire est remplacé par une pension de retraite.

Pour pallier cette préoccupation, il est important de préparer financièrement sa retraite en amont, afin de s’assurer un niveau de vie confortable.

Défis pour réussir ses investissements bas-risque pour financer sa retraite

Afin de bien préparer sa retraite, il est préférable de viser une approche équilibrée avec la mise en place d’investissements dits « à faible risque ».

Il est alors possible d’atteindre, par exemple, un rendement net annuel de 7,76 % sur 34 ans sur l’indice CAC40. Dans la pratique, si vous êtes à 40 ans de votre retraite, vous devez épargner 522 euros par mois dans l’espoir d’atteindre un million d’euros à la retraite avec un taux de rendement de 6 %.

Cependant, avec des salaires souvent peu élevés en début de carrière : dans ce cas, privilégiez un taux d’épargne de 10 %. Ainsi, il est possible ici d’épargner 1021 euros par mois.

À lire Réduire ses impôts en quelques minutes ? 20% des Français font des économies sur cette facture

Le défi des dernières années avant la retraite

À dix ans de la fin de carrière, vous devrez mettre de côté pas moins de 6125 euros chaque mois. Cela peut représenter un effort financier conséquent, d’où l’importance de commencer à épargner et investir le plus tôt possible.

Adapter sa stratégie d’épargne en fonction de son âge

La somme à économiser tous les mois varie bien entendu selon la proximité de votre départ en retraite. Plus vous commencez tôt, moins l’effort sera important sur le long terme. Il est donc crucial de s’adapter en fonction de son âge pour mieux anticiper l’avenir.

Plus vous approchez de la retraite, plus vous devrez ajuster votre épargne mensuelle.

Se constituer un capital diversifié : misez sur différentes solutions d’épargne

Investir sur des produits financiers variés est également recommandé afin de diversifier ses sources de revenus pour l’avenir. Le panier d’épargne idéal comporte plusieurs produits.

À lire Suicides à la Banque de France : une enquête interne en cours

Préparer financièrement son futur est une nécessité face aux préoccupations concernant la baisse du niveau de vie. Pour y parvenir, il est essentiel de se constituer un capital diversifié. Les défis sont nombreux, mais commencer à épargner tôt.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Argent / Retraite : préparer financièrement (et plus) son avenir pour un niveau de vie serein