Voici pourquoi vous ne devriez plus payer par carte bancaire dès aujourd’hui

Lorsque vous utilisez votre carte bancaire pour un achat, le commerçant doit reverser des frais de transaction à un réseau. Allons nous payer plus cher tous nos achats ?

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Avec le développement des banques en ligne dont les services sont la plupart du temps gratuits, les banques traditionnelles vont en sens inverse. En effet, elle ne cessent d’augmenter les frais bancaires et surtout ceux liés à la carte bancaire. Cette inflation des prix, a pour conséquence principale, d’aggraver la situation financière des clients les plus en difficultés. Payerons-nous donc nos achats plus chers à cause des frais de carte bancaire ?

Augmentation des frais inhérents à la carte bancaire

Encore une mauvaise nouvelle pour le pouvoir d’achat des consommateurs français. En effet, il s’agit de l’augmentation des frais de transaction en rapport avec la carte bancaire.

Les commerçants ont des frais de transaction plus importants lorsqu’ils acceptent des paiements par carte bancaire, notamment Visa et Mastercard. C’est-à-dire en réalité, ceux qui sont en dehors du réseau français classique.

En effet, ces frais peuvent être jusqu’à dix fois plus hauts que ceux du réseau CB. Ainsi, il se pourrait bien qu’ils se répercutent sur les étiquettes des produits. Ce qui rendrait alors vos achats plus chers.

À lire Suicides à la Banque de France : une enquête interne en cours

Selon les colonnes de France Info, des enseignes comme Système U, la SNCF, ou encore CDiscount, mais aussi des petits commerçants, se plaignent que ces commissions sont trop fortes et notamment Visa et Mastercard.

En dehors du réseau français, les banques anglo-saxones, par exemple, appliquent une commission de change qui est plus couteuse.

Les achats que vous payez avec des cartes qui ne portent plus le logo « CB » augmentent

Pour un achat que vous effectuez avec une carte CB traditionnelle, portant bien le logo « CB », le commerçant reverse de 0,2 à 0,3% de commission au réseau. Un montant qui est plafonné. Si vous effectuez le même achat avec une Visa ou une Mastercard, la commission peut aller jusqu’à 1,80%.

Cette évolution survient, car selon les commerçants, de plus en plus de banques délaissent le réseau CB traditionnel pour des systèmes américains qui offrent des marges plus importantes.

Selon France Info, cela concerne non seulement les banques classiques, comme BPCE, mais aussi les banques en ligne et les “néobanques”, de plus en plus nombreuses.

À lire Impôt : attention à ces changements du barème kilométrique et leur impact à prévoir sur le calcul

Résultat, les achats que vous payez avec des cartes qui ne sont plus labellisées « CB » augmentent.

Ainsi, comme ils sont facturés plus chers aux commerçants, il s’agit là d’un manque à gagner pour les enseignes, qui préviennent qu’elles vont répercuter ces coûts supplémentaires sur les étiquettes.

Frais de carte bancaire : un sujet politique ?

Comment s’en sortir ? La Fédération bancaire, que France Info a contactée, affirme que ce n’est pas de son ressort.  Mais de l’ordre du “commercial”, sous entendant que c’est un contrat avec le réseau.

En plus de l’impact sur le pouvoir d’achat des consommateurs, le fait que de plus en plus de paiements transitent par des acteurs non européens soulève des problèmes « de souveraineté et d’indépendance », selon France Info.

« Si, de plus en plus, de paiements transitent par des acteurs qui ne sont pas européens, cela peut poser problème ».

En attendant, éviter le plus possible les paiements par carte bancaire semble être la meilleure solution pour l’instant !

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Argent / Voici pourquoi vous ne devriez plus payer par carte bancaire dès aujourd’hui