La période des arnaques en ligne est en plein boom : les astuces pour ne pas vous faire piéger

Les arnaques en ligne se multiplient tous les jours. Face à ce phénomène, nous vous incitons donc de toujours rester très vigilants.

© La période des arnaques en ligne est en plein boom : les astuces pour ne pas vous faire piéger

Personne n’est à l’abri d’une arnaque. Quel que soit votre âge, votre profession et votre niveau de vie, les fraudeurs ciblent tout le monde.

En effet, aujourd’hui, de plus en plus de personnes sont victimes d’escroquerie en France comme partout dans le monde. C’est pour cette raison que nous vous donnons les conseils afin que vous ne perdiez pas votre argent pour rien.

Les arnaques qui existent

Nous savons tous que les arnaques existent depuis de nombreuses années. Et avec l’évolution de la technologie, les activités frauduleuses ne font que se multiplier dans l’Hexagone.

D’ailleurs, nous pouvons nous attendre à trouver des escrocs partout, surtout si nous avons des appareils technologiques à notre disposition.

En effet, ce sont souvent ces outils qu’ils utilisent pour exploiter les données personnelles de leurs victimes. Et ce, afin de pouvoir facilement voler leurs biens ou leur argent.

Comment se présentent donc les escroqueries ? Eh bien, c’est simple. Soit les personnes malveillantes appellent directement par téléphone, soit elles envoient des messages contenant des liens frauduleux.

Leur but dans ces deux cas, c’est de soutirer plus d’informations concernant votre compte. Et si vous leur accordez cette faveur, vous vous faites avoir.

À l’ère de l’intelligence artificielle, les arnaques se font aussi de façon virtuelle. Grâce aux deepfakes, les escrocs peuvent notamment reproduire les visages des personnes que vous connaissez pour se montrer plus convaincants.

D’ailleurs, c’est de cette manière qu’un employé d’une firme internationale s’est fait avoir en février. Les fraudeurs se sont fait passer pour ses collègues et un directeur financier lors d’une visioconférence. Après quoi, il s’est fait extorquer d’une somme de plus de 23 millions d’euros.

Des astuces pour éviter de se faire escroquer en ligne

Pour se protéger des arnaques, la première chose à éviter c’est de transmettre vos données bancaires ou personnelles par téléphone. Par exemple, l’adresse personnelle, le numéro de carte bleue et de sécurité sociale ou les créneaux d’absence de votre domicile.

Et si vous remarquez des questions anormales ou improbables, le mieux c’est de raccrocher rapidement.

Vous ne le savez sans doute pas, mais les escrocs font également du « ping call » pour attaquer leurs cibles. Dans cette pratique, ils appellent notamment ces derniers de façon brève avant de raccrocher. Et en remarquant l’appel manqué, les victimes rappelleront le numéro, alors que celui-ci est surtaxé.

Dans ce genre de cas, la chose à faire c’est de se rendre sur le site bloctel.gouv.fr. Vous pourrez notamment y signaler les numéros douteux. Aussi, vous pouvez vous protéger contre le démarchage abusif.

Dans le cas où vous connaîtriez l’appelant, il est nécessaire de faire une double vérification pour éviter une arnaque. Notons que les fraudeurs peuvent toujours pirater des comptes pour les utiliser contre vous.

Même chose avec les comptes des réseaux sociaux et mes e-mails. Si vous recevez des messages instantanés sur Messenger, etc, il faut toujours rester vigilants.

Il faut également faire attention aux pièces jointes que vous téléchargez. Aussi, il faut se méfier des mails d’employeurs potentiels et des notaires. Mais également des messages des services médicaux qui vous réclament des informations sensibles.

Vous êtes sur la page : Accueil / Argent / La période des arnaques en ligne est en plein boom : les astuces pour ne pas vous faire piéger