Home / Actualités / Actualités photos / Berlin et ses collines artificielles (web-doc de Nicolas Dartiailh)

Berlin et ses collines artificielles (web-doc de Nicolas Dartiailh)

Au lendemain de la deuxième guerre mondiale vint l`heure de la reconstruction d`un Berlin  ravagé par les bombardements alliés. La ville a été détruite à 70% et des tonnes de ruines ont été réunies dans plusieurs endroits de la capitale car leur évacuation aurait été coûteuse et difficile. Ces amas de gravats ont vite pris de l`ampleur. Ils sont devenus des collines (appelées trümmerberge) qui aujourd`hui sont verdoyantes et font parti intégrante du paysage urbain berlinois. C`est l`histoire de ces blocs de bétons que Nicolas Dartiailh nous raconte via un reportage photographique et sonore.

 

Les photos des trümmerberge sont commentées par des Interview de locaux qui ont œuvré à leur  façon à la reconstruction matérielle historique et culturelle de Berlin. Par le sport, l`éducation ou la religion, ces anonymes participent au devoir de mémoire mais également à celui de l`oubli. Loin d`être dans le déni, les habitants de ces lieux s`échinent à vivre tout simplement. Dans des quartiers aux reliefs encore marqués par le souvenir de la guerre, les habitants se battent pour exercer leur activité le plus normalement possible ; même s`ils sont parfois confrontés au poids de l`Histoire.

 

Ce type de reportage « photo-sonore » permet une plus grande compréhension du contexte. La pluralité des médias prend une place prépondérante dans les reportages photos et cette pratique ne risque pas de s`arrêter mais plutôt de croître en corrélation avec l`évolution technologique. Affaire à suivre sur Reportages Photos.

 

Découvrir le site Berlin et ses collines.

 

Emmanuel Daniel

A ne pas louper

Concours Salon de la Photo

A l’occasion de notre première participation au Salon de la Photo, nous organisons avec Nikonpassion ...

Un commentaire

  1. Très bon travail de Nicolas avec une belle et vraie démarche. Les portraits sont très soignés et on a l`impression de connaitre tous ces gens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.