Home / Actualités / Actualités photos / BP pris la main dans le sac

BP pris la main dans le sac

En terme de communication de crise, BP fait très fort. Après avoir sous-évalué les débits de pétrole s`écoulant dans le golfe du Mexique et annoncé une bonne dizaine de fois avoir trouvé une solution pour colmater le puits, le groupe s`est mis en tête de communiquer de façon plus transparente. Il a donc publié sur son site des photos de ses ingénieurs en plein travail au centre de commande de Houston. Seulement les clichés étaient retouchés et l`entreprise a été prise la main dans le sac.

 

 

C`est un bloggeur américain qui a dévoilé la supercherie. Il s`est aperçu que le groupe pétrolier avait « photoshopé » une photo du centre de commande. Des images sous-marines ont été incrustées sur des écrans inutilisés. Le porte-parole de la société a immédiatement reconnu que les photos, diffusées sur le site de BP, avaient été retouchées  : « Habituellement, nous n`utilisons Photoshop que pour corriger les couleurs ou recadrer l`image. Dans ce cas, les photographes ont copié-collé trois captures d`écran sur les moniteurs qui n`affichaient aucune vidéo à ce moment ».

 

Une explication un peu légère pour certains internautes. Alors que certains prônent le boycott de la firme britannique, d`autres s`évertuent à la tourner au ridicule. Un faux compte twitter, suivi par plus de 130.000 personnes, tourne en dérision la communication officielle de BP : « Nous vous interdisons de prélever ou de nettoyer le pétrole qui arrive sur vos plages! Il appartient à BP« .

 

 

Ce sont maintenant les photoshopers qui s`en donnent à cœur joie avec des faux clichés aux retouches grossières. Des « geeks » ont repris la photographie officiel de l`hélicoptère à laquelle ils ont ajouté un requin géant, un tsunami, des bateaux enflammés ou encore le pont de San Francisco.

 

Les erreurs de communication auront couté cher à BP. Depuis vendredi dernier, la presse britannique annonce le départ de Tony Haward, le directeur général de la firme.

 

La source : petapixel.com.

 

Kim Biegatch

A ne pas louper

Concours Salon de la Photo

A l’occasion de notre première participation au Salon de la Photo, nous organisons avec Nikonpassion ...

Un commentaire

  1. Ah ah la bonne vieille retouche de stagiaire. Un mec du centre a du dire  » wech les yos, moi j’fé d’la photo, j’peux vous bidouiller une tite retouche qui va bien ». Mais ça ne s’improvise pas. Comme la transparence, le respect d’autruits, de la vie humaine et naturelle…

    Avec les moyens qu’ils ont c’est du foutage de gueule. Je ne parle pas de la retouche, mais du chipotage autour de la prise en charge financière du désastre.
    Et dire que Tony Howard va recevoir un parachute doré presque supérieur à ce que BP va rembourser… Moi aussi j’aimerais me faire virer!
    Oups c’est déjà fait et j’ai rien eu. Mince. On m’aurait menti ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.