Home / Reportages photos / Dossier photos / Choisir L`autofocus simple AF-S ou continu AF-C ?

Choisir L`autofocus simple AF-S ou continu AF-C ?

Avec le temps les constructeurs ont considérablement amélioré nos autofocus, aujourd`hui nous allons voir comment choisir le meilleur mode en fonction des photos que l`on veut réaliser.

 

Le mode simple dénommé S-AF sur la plupart des appareils et One Shot chez Canon permet suite à la mise au point sur un sujet de verrouiller l`autofocus jusqu`au déclenchement. L`intérêt de ce mode est de pouvoir décentrer un sujet lorsque l`on prend une photo.

 

 

Le mode continu dénommé C-AF sur la plupart des appareils et AI SERVO chez Canon permet d`ajuster votre mise en point en fonction des mouvements de votre sujet. Si le sujet se rapproche ou s`éloigne la mise au point se fera automatiquement. Ce mode est souvent utilisé en sport, le  suivi continu du sujet vous permettra de déclencher au moment où l`émotion est la plus forte.

 

Rappel, pour pour que l`AF-C fonctionne, il faut maintenir le déclencheur à mi-course.

 

 

Trois autres modes secondaires permettent d`affiner vos réglages.

 

Le mode « sujet le plus proche », l`appareil fait la mise au point sur le sujet le plus proche de l`objectif (il faut que le sujet soit dans la zone d`un des points de l`autofocus).

 

Le mode « dynamique »ou AI FOCUS chez Canon, vous permet de faire la mise au point sur votre sujet et le décentrer, mais si le sujet bouge et se trouve encore sur le collimateur de l`autofocus, l`appareil refera la mise au point sur votre sujet.


Le dernier mode concerne votre flash, le « flash AF » envoie des éclairs qui aideront à la mise au point (ce mode vous permet de faire une mise au point lorsque la luminosité est trop basse et que votre AF patine, vous ne serez pas obligés d`utiliser le flash lors de la prise de vue).

 

Il ne vous reste plus qu`à réfléchir à la scène que vous voulez immortaliser.

 

N`hésitez pas à laisser vos astuces et conseils dans la zone commentaire.

A ne pas louper

Le droit à l’image, une situation ambigüe

Définition   Le droit à l’image est le droit de toute personne physique à disposer ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.