Home / Actualités / Actualités photos / Des instants imaginés : une série de photos ou la retouche devient de l`art par Baptiste Llobell

Des instants imaginés : une série de photos ou la retouche devient de l`art par Baptiste Llobell

Pour créer, Baptiste nous précise qu`il n`assimile pas son travail à un quelconque mouvement, il puise ses idées et surtout un état d`esprit dans la bande dessinée (Marc Antoine Mathieu, François Schuiten), la peinture (Magritte, Dali) ainsi que la musique et la  littérature (Paul Auster). D`après lui, il est difficile de décrire le pourquoi et le comment de ses images, mais il pense que c`est pour lui un moyen d`exprimer ses sentiments, ses états d`âmes.

 

Sur ses images, il se met souvent en scène, pour parler de choses qu`il ne sait exprimer autrement qu`en image. Le but étant de transporter les gens dans son imaginaire, souvent enfantin, mais il l`espère, toujours symbolique.

 

Un clique sur la photo pour découvrir la série.

 

Pour créer, l`artiste photographe commence par dessiner ses idées puis utilise les logiciels Photoshop CS4 et Lightroom 2 grâce auxquels il assemble ses propres photos prises à l`aide d`un Nikon D80 la plupart du temps équipé d`un objectif 18-70.

A ne pas louper

Concours Salon de la Photo

A l’occasion de notre première participation au Salon de la Photo, nous organisons avec Nikonpassion ...

6 commentaire

  1. J’utilise beaucoup d’illustration que je fais dans mes travaux, je ne suis pourtant pas illustrateur… 

    Ici, ça se rapporte plus à de l’art visuel qu’à de la photographie. Plutôt au graphisme ou au mate painting. A part les défaut de retouche flagrant le spectateur est pris dans cet univers différent, poétique ou dérangeant. Je trouve que celà fonctionne bien au niveau des émotions et du ressenti.
    Par contre l’inspiration de chagall, magritte, dali et autre est un peu trop évidente à mon gout. Et je préfère de loin ces travaux plus personnels.
    Très jolie gallerie 🙂

  2. Merci pour ton retour Milk, personnellement je n’ai pas fait attention aux défauts de retouche flagrant dont tu parles. je trouve la série cohérente, c’est pour cela que j’ai voulu partager cette série avec vous.

  3. Yé.

    Je trouve ça cohérent et très sympa.
    C’est dommage d’avoir copié de manière flagrante des artistes. Quand aux retouches un peu freestyle. C’est n’est pas « grâve » dans la mesure ou ça tient plus à l’oeuvre plastique qu’à de la photo justement 🙂
    C’est plutôt cool 🙂
  4. Hello,

    Faute d’orthographe dans le dernier paragraphe (prisent).

  5. merci à vous pour vos retours, ça me fait plaisir. Merci à David de me permettre de partager mon travail et content que ça fonctionne (au moins en partie :D)
    Baptiste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.