Home / Actualités / Actualités photos / Encore une… agence photo qui prend l’eau

Encore une… agence photo qui prend l’eau

(L`article Getty Images achète l`agence photo Rex Features).

 

Loin de moi l`idée de faire dans le pathos et m`apitoyer sur le sort de ces agences qui, bousculées par l`arrivée en trombe n`ont pas su faire face. Mais derrière ces mastodontes de la photographie se cachent des histoires d`Hommes. Ces photographes qui ont immortalisé le présent et on en fait du passé pour les générations futures se aujourd`hui retrouvent en grande difficulté.

 

Ils ont été nombreux à chercher de nouveaux moyens de subsister, moins nombreux à en avoir trouvé. Pire, c`est un modèle économique nouveau et providentiel qu`ils n`ont pas encore réussi à concevoir et pérenniser. Car s`il est beau de toujours réussir à gagner sa vie, qu`en est-il de la survie de la profession à l`heure d`internet et du tout instantané.

 

Le tableau n`est cependant pas tout noir, nul ne dit que ces salariés seront licenciés au lendemain de l`acquisition. Plus généralement, certaines idées sont évoquées, certains projets émergents pour sortir du précipice. C`est le cas du web documentaire (lien prison valley) qui est une piste à exploiter par les journalistes et photographes pour devancer la révolution de la presse. Le reportage financé par les lecteurs est également une approche intéressante. Mais pour l`instant, pas de solution globale et fédératrice, juste des hommes qui continuent à exercer leur passion malgré les difficultés rencontrées.

 

Alors quelles solutions ? Quelle sortie de crise efficace ? Laisser mourir tous les petits acteurs pour ne se retrouver qu`avec de grandes compagnies ? Revenir  à l`argentique ? Laisser les choses suivre leur cours …

 

Plus d`informations sur gettyimages.com ou rexfeatures.com.

 

Emmanuel Daniel

A ne pas louper

Concours Salon de la Photo

A l’occasion de notre première participation au Salon de la Photo, nous organisons avec Nikonpassion ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.