Home / Actualités / Actualités photos / Focale Alternative, le numéro 6 est en ligne

Focale Alternative, le numéro 6 est en ligne

(il y a quelques temps, nous avions publié le reportage « Chez elles » d`Alexandre Maller, il est à découvrir ici).

 

La présentation de ce numéro six en quelques mots : Focale Alternative continue sa parution avec un 6ème numéro.  Il accueille dans ses pages deux artistes qui ont choisi d’exercer leur art en observant les autres.  

  • Alexandre Maller est un poète du noir et blanc.  Armé de son Leica argentique, il dompte la lumière et retranscrit la nudité avec des grains d’argent.  Plus que de simples clichés, son oeuvre est un voyage intime, personnel et sensuel.
  • Pierre Cimburek est un penseur de l’image.  Chaque idée est griffonnée pour tapisser ses nombreux cahiers spiralaires.  Adepte du numérique, il utilise ce biais pour réaliser ses portraits.

 

Le numéro 6 :


 

Le projet focale alternative expliqué par ses créateurs : L’alternative « de pouvoir avoir le choix de faire autre chose » est important à nos yeux.  Dans un univers formaté, voir le paysage et le monde sous un autre angle  nous paraît judicieux artistiquement.  Les lieux de prédilections photographiés  se veulent avant tout une éloge à notre patrimoine industriel passé dans un premier temps.

 

En plus d’une découverte culturelle, Focale Alternative essaie de décrire l’avancée de notre société en se ciblant sur les lieux oubliés du système.  Ces lieux méconnus qui, pour certains, ont eu leur heure de gloire dans un passé inconnu et méconnu.  Nous ne voulons surtout pas être considérés comme des  pseudo-explorateurs surfant sur la mode de l’exploration urbaine en pleine ascension sur Internet.  C’est dans cette optique que nous nous lançons dans de nombreux projets mêlant le petit patrimoine sous toutes ces formes mais également une recherche plastique qui évolue avec le temps.

 

Le monde informatique d’aujourd’hui est un terreau idéal au partage d’idées. Malheureusement, il est saturé d’images et d’informations diverses. Le projet Focale Alternative veut mettre en avant ces artistes noyés dans les flots électroniques d’Internet. Via cette plateforme diversifiée, le projet Focale Alternative a dans l’espoir de créer un pôle de découverte photographique au service des artistes et des arts visuels.

 

Le site focale-alternative.be.

A ne pas louper

Concours Salon de la Photo

A l’occasion de notre première participation au Salon de la Photo, nous organisons avec Nikonpassion ...

3 commentaire

  1. Je te remercie pour cet article.  J’espère que tu apprécieras les prochains.
    Amicalement.

  2. Mais de rien et oui je surveille votre rss 😉

  3. L’oeil voit tout et est partout comme je vois ; )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.