Home / Actualités / Actualités photos / France-Soir renaît, ses archives dépérissent

France-Soir renaît, ses archives dépérissent

Les archives photos du journal avaient été recueillies par La Bibliothèque Historique de la Ville de Paris (BHVP) alors que celui-ci n`était pas au mieux de sa forme financière. C`est quelques 500 000 photos et négatifs qui ont été confiés à la Ville de Paris et qui depuis seraient entreposés dans des cartons à attendre d`être ressortis ou oubliés pour toujours.

 

Ces archives représentent pourtant un trésor historique avec notamment les seules photos du premier jour de la rafle du Vel d`hiv et des clichés pris par des photographes comme Robert Capa. Un syndicat des bibliothèques de Paris invite la Mairie à ne pas » laisser à l`abandon » cette collection de photographies inestimables. L`adjointe PS au patrimoine, Danièle Pourtaud rappelle que  » ce fonds devait être jeté et il a été sauvé par la bibliothèque « .

 

 Madame Pourtaud, sauver les archives est une bonne chose, mais bien inutile si cette bonne action n`est pas accompagnée d`efforts de conservation et de partage avec le plus grand nombre. Et à Monsieur Pugachev, richissime russe qui a repris le journal : Ne délaissez pas les trésors qui ont fait la gloire du quotidien pour ne financer que le retour sur le devant de la scène économico-médiatique d`une mastodonte de l`après-guerre.  

 

Emmanuel Daniel

A ne pas louper

Concours Salon de la Photo

A l’occasion de notre première participation au Salon de la Photo, nous organisons avec Nikonpassion ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.