Home / Actualités / Actualités photos / Le photographe des stars du rock Jim Marshall est mort

Le photographe des stars du rock Jim Marshall est mort

Jimmy Hendrix enflammant sa guitare à Monterrey, Johnny Cash le majeur dressé… autant d`images mythiques immortalisées par la pellicule de Jim Marshall. Dès les débuts de sa carrière, il s`impose en tant que photographe de rock par excellence.  Il sera le seul crédité pour l`ultime concert des Beatles à Candlestick park, le stade de baseball de San Francisco en 1966.

 

 

 

Jim Marshall nait à Chicago en 1936 mais c`est à Los Angeles qu`il grandit. Il découvre la photographie au collège. Très vite, il s`intéresse aux artistes et aux musiciens de la scène montante locale. Par le plus pur des hasards, il rencontre John Coltrane… qui l`autorise à le photographier ! Neuf pellicules sont utilisées pour immortaliser le plus grand saxophoniste de jazz de tous les temps.

 

Dès 1959, il se lance dans une carrière professionnelle. Il est embauché par les labels Atlantic et Columbia pour photographier leurs artistes. Bob Dylan et Ray Charles défilent devant son objectif. Il couvre les tournées et les concerts des plus grandes stars du rock et de la pop : les Rolling Stones, les Beatles, Miles Davis, les Who…

 

Ses photographies ont recouvert les couvertures des magazines les plus célèbres ainsi que 500 pochettes d`album. Mais Jim Marshall s`intéresse aussi à des sujets moins commerciaux comme la pauvreté dans les Appalaches ou la campagne des droits civils dans le Mississipi. Il ne cessera jamais de travailler. Après s`être éloigné de l`objectif pour des problèmes de drogue, il reprend son appareil à l`appel des jeunes générations de musiciens. Des Red Hot Chili Peppers à Ben Harper, nombreux sont ceux qui posent pour lui.

 

Le photographe devait participer à une réception mercredi soir pour promouvoir son nouvel ouvrage avec Timothy White. Son associé lui a rendu hommage en déclarant : « Le travail de Jim est extraordinaire ».

 

le site de Jim Marshall.

 

Kim Biegatch

A ne pas louper

Concours Salon de la Photo

A l’occasion de notre première participation au Salon de la Photo, nous organisons avec Nikonpassion ...

Un commentaire

  1. C`est triste…

     

    Il y a t`il un rapport avec la marque d`ampli gratte?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.