Home / Actualités / Actualités photos / Le séisme en Haïti continue de faire des vagues

Le séisme en Haïti continue de faire des vagues

Peu après le drame, il a pris des clichés qu`il a postés sur Twitter. Un photographe dominicain se les est approprié sans mentionner leur provenance. Ces photos, dont celle d`une fillette s`extirpant des gravats,  ont fait le tour du monde. Elles ont été reprises par l`AFP qui les a distribuées à de nombreuses rédactions.

 

Morel reproche à l`agence de presse de l`avoir fait sans le payer ni citer son nom.  L`AFP explique qu`ils ne connaissaient pas la vraie origine des photos. Ils ajoutent qu`il n`y a rien d`illégal car les conditions d`utilisation de Twitter spécifient que les photos mises en ligne sont libres d`être redistribuées. L`AFP a d`ailleurs porté plainte pour diffamation contre Daniel Morel.

 

Le photographe rétorque qu`il ne connaissait pas cette particularité du réseau social car c`était un nouvel utilisateur. Il renchérit en précisant que plusieurs rédactions lui ont proposé d`acheter ses clichés malgré les conditions d`utilisation de Twitter. Pour Morel, l`AFP savait à qui les photos appartenaient et l`agence les a sciemment utilisées. Ceci l`a conduit à demander une compensation inconnue à l`AFP.

 

L`affaire suit son cours. Qui de david ou de Goliath va l`emporter ? Qui du photographe qui poste naïvement ( ?) une photo sur Twitter ou de la grande méchante société de presse va savoir convaincre la justice de sa bonne foie ?

 

Vous le saurez en suivant Reportages Photos, qui du haut de ses 1 an vous dira tout sur la photo, ses actus et ses acteurs …

 

La source pdnpulse.com.

 

Emmanuel Daniel

A ne pas louper

Concours Salon de la Photo

A l’occasion de notre première participation au Salon de la Photo, nous organisons avec Nikonpassion ...

2 commentaire

  1. Il faudrait se plonger dans les droits américains (car je crois ce sont ceux utilisés par twitter) mais quelque soit la loi, le photographe reste le propriétaire de sa photo. Twitter peut éventuellement l`utiliser à des fins commerciaux, mais je ne pense pas qu`un autre utilisateur ait le droit de s`approprier la photo.

  2. PS : laisse David en dehors de ça !! Pour une fois c`est pas de sa faute !!! mdr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.