Home / Les meilleurs reportages / Le sel : La seule ressource du peuple Afar – Ethiopie, un reportage de Pascal Boegli

Le sel : La seule ressource du peuple Afar – Ethiopie, un reportage de Pascal Boegli

Le lac Karoum, -115 m sous le niveau de la mer, est situé dans le désert du Danakil en Éthiopie, un des plus chauds et des plus inhospitaliers de la planète. A quelques kilomètres de là se trouve Dallol, un volcan unique d`acide et de souffre. Dallol détient le record de la température moyenne annuelle la plus chaude au monde avec un bon 34°C enregistré en 1960 et 1966. Au plus chaud, il peut y faire 60° C à l`ombre… Le problème est d`y trouver de l`ombre…

C`est dans cet enfer que vivent les Afars, un peuple rude et fier. Ce peuple a pour seul ressource le sel du lac que les hommes extraient manuellement avec des outils rudimentaires. Par des gestes pénibles, ils entaillent l`épaisse couche de sel qu`ils soulèvent ensuite avec des pieux. Ensuite, ils forment des blocs de 10-12 kg qu`ils chargent sur des dromadaires.

Chaque dromadaire transporte 100-120 kg de cet or blanc. Une longue caravane se met alors en route et après une marche de 6 jours à travers le désert et les montagnes, le sel sera vendu au marché de Mekele, situé à plus de 2000 m d`altitude.

 

Le site de Pascal Boegli.

1

Écailles de sel

2

Forçat du sel

3

 

Mines de sel

4

Travail de groupe

5

Travail manuel

6

Repos

7

L’heure du thé

8

La longue traversée du désert

9

Train du désert

10

Homme du désert

11

Longue route

12

Lacs d’acide – volcan Dallol

A ne pas louper

A bout de soufre par David Guiheneuf

Aujourd’hui, c’est David Guiheneuf qui nous propose son reportage venant directement d’Indonésie.  Après une courte nuit, ...

6 commentaire

  1. Magnifique serie! Merci pour ce beau voyage!

  2. Très beau reportage. Beau voyage, grand dépaysement. Peuple courageux, loin de notre petit confort.

  3. Beau témoignage en effet

  4. Merci 🙂

  5. Magnifique ! Merci pour ce moment d’évasion 🙂

  6. Bravo!Superbe travail avec en prime un site dédié vraiment bien foutu!Merci pour ce magnifique voyage humain!Cordialement!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.