Home / Actualités / Actualités photos / Les arènes de Lutèce : les gladiateurs à Paris

Les arènes de Lutèce : les gladiateurs à Paris

Découvert et restauré à la fin du XIXème, on doit en partie la conservation de ce batiment à Victor Hugo. Ce dernier a écrit au président du Conseil de Paris pour éviter que le lieu ne soit détruit pour permettre la constructon du tramway.

 

« Paris, le 27 juillet 1883, Monsieur le président, Il n’est pas possible que Paris, la ville de l’avenir, renonce à la preuve vivante qu’elle a été la ville du passé. Le passé amène l’avenir. Les Arènes sont l’antique marque de la grande ville. Elles sont un monument unique. Le Conseil municipal qui les détruirait se détruirait en quelque sorte lui-même. Conservez les Arènes de Lutèce. Conservez-les à tout prix. Vous ferez une action utile, et, ce qui vaut mieux, vous donnerez un grand exemple. Je vous serre les mains. »


(Source : Wikipédia)

Aujourd’hui l’arène ne voit plus défiler de gladiateurs, à moins que l’on appelle ici les gamins du quartier qui viennent y jouer au football ou les vieillards pratiquant la pétanque. À l’occasion on peut y croiser un groupe de scouts chantant même si le lieu est principalement visité par des amoureux ou des voisins venus promener leur chien.

 

Si l’intérêt culturel et historique de l’arène est limité, les amoureux de la nature pourront y découvrir la Maison des oiseaux ainsi qu’un petit jardin. Si vous passez vers la rue Monge, n’hésitez donc pas à vous arrêter au niveau du numéro 49 (entrée de l’amphithéâtre). Vous pouvez aussi y accéder via la rue des arènes de l’autre côté.

Les arènes de Lutèce sont desservies par la ligne de métro 7 à la station Place Monge, ainsi que par les lignes de bus  RATP 47 67 89.

Emmanuel DANIEL

A ne pas louper

Concours Salon de la Photo

A l’occasion de notre première participation au Salon de la Photo, nous organisons avec Nikonpassion ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.