Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Pourtant habitués aux photographies perturbantes visuellement, une partie des habitués du channel Reddit a immédiatement crié au trucage. « Photoshoppage » pour les uns, rendu réalisé par une IA comme Midjourney pour d’autres… Il n’y avait finalement pas plus de consensus sur les éventuels moyens de triche que sur la véracité de l’image.
“Crossing over”, photographed by Kenichi Ohno. Yes, this is not photoshopped.
by u/dongnp196 in confusing_perspective
Rapidement, le visuel présentant une Aigrette au bord de l’eau a fait le tour des réseaux sociaux avec, là encore, des avis partagés quant à sa crédibilité. On l’a ainsi croisé sur Twitter, Facebook et Instagram avant que la presse ne s’empare du sujet, avec des décryptages plus élaborés et la découverte de la véritable histoire derrière le buzz.
Une vraie photo récompensée dans le cadre d’un concours
Si la photo présente un rendu intriguant, elle est pourtant bel et bien réelle et pour cause : c’est le photographe japonais Kenichi Ohno qui en est l’auteur. Il a d’ailleurs été récompensé d’un prix dans le cadre du concours photo « Nature in Japan » encadré par la All-Japan Association of Photographic Societies, plus connue sous l’acronyme AJAPS.
Cette photo de © Kenichi Ohno, m'a fait tourner la tête…
— 🧻🩸★ 𝘑𝘰𝘭𝘪 𝘑𝘜𝘔𝘗𝘌𝘙 😱 🩸🐴 (@Coach_Lo_Chewal) April 28, 2023
Ce n'est pas un montage, la comprenez-vous ? pic.twitter.com/YJJSu134Zg
La photo y concourrait sous le titre « Gap », qui se traduit à l’évidence ici par « écart » ou « séparation ». Elle a été sélectionnée par le jury parmi 5600 clichés. L’une des raisons de ce choix est, justement, la capacité du cliché à déboussoler, à brouiller les pistes.
Une photo étrange avec un fort impact Le jury du concours photo « Nature in Japan »
Une perspective inhabituelle et troublante pour l’oeil humain
Le succès planétaire du cliché de Kenichi Ohno est dû à sa composition assez inédite : à gauche de l’oiseau, de l’eau d’un bleu froid. À droite, un mur exposé au soleil dont le reflet projette une lumière chaude sur l’eau. Au milieu de cette séparation nette, la majestueuse Aigrette semble comme flotter entre deux univers opposés.
« Le tout, c’est de voir le mur » s’amusent certains internautes, fournissant des pistes à ceux dont le cerveau refuse d’admettre la vérité. Parmi les outils d’aide imaginés par les internautes, l’un nous a semblé particulièrement pertinent :
脳がバグりましたがこういうことでしょうか🤔 pic.twitter.com/gAjEIu5v3q
À lire Les meilleurs « prompts » pour obtenir des images Midjourney photoréalistes
— ありあ (@Leoariadayo) April 15, 2023
Replacée dans un contexte plus large, la photographie de Kenichi Ohno prend immédiatement sens, et le mystère qui l’entoure se lève. L’exercice n’en reste pas moins déroutant, et n’est pas sans nous rappeler d’autres illusions optiques et images en trompe l’oeil. Comme quoi, même sans Intelligence Artificielle, la photo a encore de beaux jours devant elle lorsqu’il s’agit de secouer la toile !